Remonter

Géographie au cycle 3

Découvrir la géographie au cycle 3

Avec la réforme des programmes de 2016, les élèves qui arrivent au CM1 découvrent une nouvelle matière à part entière : la géographie.

Au cycle 2, l’histoire, la géographie et les sciences sont confondues dans un grand domaine d’enseignement intitulé  « Questionner le monde ».

En grandissant, on estime que les élèves deviennent capables de comprendre que chacun de ces domaines étudie une facette différente de notre monde, mais que les trois poursuivent un même objectif : expliquer et comprendre le monde dans lequel nous vivons.

La géographie s’intéresse aux paysages naturels ou construits par l’homme, tandis que l’histoire s’intéresse aux traces du passé et la science s’intéresse aux phénomènes et aux objets qui nous entourent.

Pourquoi étudier la géographie au cycle 3 ?

Au cycle 3, l’enjeu de l’enseignement de la géographie est double :

iStock-484761226

Comment est enseignée la géographie au cycle 3 ?

L’enseignement de la géographie, comme celui de l’histoire, propose aux élèves de s’interroger à partir d’exemples, pour comprendre comment et pourquoi l’homme a transformé les territoires qu’il habite.

Habiter un endroit, ce n’est pas seulement dormir à cet endroit, c’est aussi y travailler, y faire ses courses, y pratiquer des loisirs, etc. Tel est l’enjeu de la géographie au cycle 3.

Au CM1 

Au CM1, les élèves commencent par s’intéresser aux lieux de vie les plus proches d’eux (leur quartier, leur ville, département, région, etc.) et s’interrogent sur la façon dont on y loge, travaille, se cultive et se divertit.

Ils étudient également comment les hommes consomment et satisfont leurs besoins en énergie, eau et nourriture en fonction des ressources disponibles.

Les élèves découvrent ensuite des environnements moins familiersplus loin géographiquement et plus éloignés des modes de vie et des cultures qu’ils connaissent.

Au CM2 

Au CM2, ils s’interrogent sur les déplacements des hommes (de l’espace proche au monde entier), les systèmes de communication qui les relient (y compris grâce à l’internet) et l’amélioration du cadre de vie grâce notamment au recyclage.

En classe de 6ème. les élèves compareront quelques grandes métropoles du monde avant d’imaginer la ville de demain. Ils étudieront également les territoires du monde à forte et faible densité, l’habitation des littoraux (touristique et industrialo-portuaire). 

L’une des constantes de l’enseignement de la géographie est de sensibiliser les élèves à la nécessité d’habiter la Terre en respectant une attitude qui favorise son développement durable et équitable et de les préparer ainsi à une attitude responsable pour leur vie future. 

Avec les nouveaux programmes, les élèves apprennent peut-être un peu moins de connaissances géographiques. En revanche on attend d’eux qu’ils élaborent plus de savoir-faire et de compétences lors des activités proposées dans les séances de géographie.

Les compétences travaillées

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous