Remonter

L'art au cycle 3

Comment réussir une visite au musée ?

A l’école votre enfant apprend à se repérer dans un musée, un lieu d’art ou un site patrimonial.

Il s’agit d’une nouvelle compétence du programme d’histoire des arts.
Une sortie ou une visite culturelle donne du sens aux activités d'arts plastiques menées en classe : analyse d'oeuvres, réalisation de projets artistiques, etc. 
C'est également l'occasion pour votre enfant de situer une œuvre d’art dans le temps (au sein d'un courant artistique) et de la relier à d’autres pratiques identiques.

Pour en savoir plus sur ces nouvelles compétences, n'hésitez pas à consulter la fiche du programme d'Histoire des arts au cycle 3

Les sorties avec la classe sont normalement préparées en amont.
Avant chaque visite culturelle, l’enseignant demande à ses élèves d’effectuer des recherches préalables sur le site visité (de quelle époque date-t-il ? Où se situe-t-il ? Comment y accède-t-on ? etc.). 
Il les informe en outre sur la vie des artistes concernés, le courant artistique auquel ils se rattachent, les techniques et matériaux utilisés, etc.

Les élèves sont également sensibilisés à la spécificité de ces lieux et au comportement particulier qu’ils devront adopter lors de leur visite : respecter le site et respecter les autres visiteurs.

Les conseils sont aussi basiques que : ne pas courir, ne pas parler à voix haute, ne pas toucher les œuvres, etc.

En général ces sorties remportent un vif succès : la rencontre "sensible" avec les oeuvres reste pour votre enfant le plus beau moyen de s'initier aux arts.

Si vous constatez qu'à l'école, votre enfant n'a pas la chance d'effectuer des sorties au musée avec sa classe, n'hésitez pas à les organiser vous-même !

Voici quelques conseils pour être assuré d'une visite agréable et profitable.

Comment choisir le bon musée ?

Pour que la visite prenne tout son sens, l'idéal est de la relier au programme d'histoire de votre enfant ! 

Vous trouverez dans nos fiches d'Histoire au CM1 et Histoire au CM2 le détail des thèmes étudiés en classe et de nombreuses idées de sorties pour votre enfant.

Le site Un jour de plus à Paris présente un classement thématique des musées de Paris très astucieux : musées « histoire de Paris », musées du Moyen-Age, musées « Sciences et découvertes », musées « grands artistes français », musées « sculpteurs », etc.

Les anciens programmes de 2008 proposait une liste de références de visites et sorties, en lien avec le programme d'histoire du cycle 3. N'hésitez à puiser dedans pour y trouver des idées de visites de musées. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez en compléter les suggestions par d’autres visites.

Vous pouvez aussi faire le choix de visites d'expositions temporaires.

Dans ce cas-là, tenez vous au courant grâce aux magazines qui parlent d’histoire et d’histoire des arts aux enfants. Ils sont assez chers, mais sont en général disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques si vous ne souhaitez pas les acquérir.

Je vous recommande plus particulièrement deux revues mensuelles de grande qualité, qui collent à l'actualité des expos temporaires (à Paris comme en régions) :

Pour les Franciliens ou les curieux de passage à Paris qui recherchent de bonnes idées de visites, je recommande également l'excellente appli "Y'en a marre du square", qui "embellit les sorties des petits parisiens et de leurs parents" !

iStock-514418291

Comment préparer la sortie ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous