Remonter

L'art au cycle 3

Découvrir l'art avec son enfant

Quelle que soit la programmation retenue par l’enseignant, voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages.

Pour en savoir plus sur ce programme, n'hésitez pas à consulter la fiche Histoire des arts au cycle 3.

Comment accompagner votre enfant en dehors de l'école ? 

Entraînez-le vers les musées !

Si vous vous rendez-compte que votre enfant reste de marbre et ne prend pas de plaisir à admirer une œuvre d’art, c’est peut-être parce qu’il lui manque encore les bons réflexes pour faire le lien entre l’observation, la description et la compréhension d’une oeuvre.

Si vous pensez manquer des connaissances en art ou en pédagogie qui vous permettront d’accompagner votre enfant dans cette démarche, je vous recommande les fabuleux ouvrages de Françoise Barbe-Gall, professeur d’arts diplômée de l’Ecole du Louvre.

Chacun de ses livres décrypte, sous forme de fiches, une trentaine de tableaux célèbres ou moins célèbres, classés chronologiquement et par thèmes :

L’objectif de ces ouvrages est de vous former et de vous initier, dans un vocabulaire très accessible, aux grands courants de la peinture, aux différents genres représentés, les techniques utilisées, etc.

Ils vous fourniront également des réponses à des réflexions aussi « classiques » que : « ce n’est pas de l’art ! », « même un enfant pourrait le faire ! », « c’est mal dessiné ! », « ce n’est pas fini ! », etc.

Comment parler d'arts aux enfants

Armés d’un seul de ces ouvrages, vous ne manquerez pas de « transformer l’épreuve de la visite du musée en une belle promenade», comme le vante l’éditeur !

Quelques conseils avec votre enfant 

Créez avec lui un musée imaginaire

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres