Remonter

Sciences et technologie au cycle 3

Comment aider votre enfant à la maison en sciences ?

A la maison, vous, parents, avez aussi un rôle à jouer !

Comment aider votre enfant à apprendre sa leçon ?

A la maison, votre enfant doit mémoriser la trace écrite rédigée collectivement en classe.

Souvent les élèves me demandent : « faut-il apprendre par cœur ? »

Je leur réponds que, comme pour la géographie ou l'histoire, les mots de la leçon et leur définition doivent être mémoriser, et qu’il faut également savoir les orthographier sans erreur.

En revanche, je n’attends pas de mes élèves qu’ils apprennent par cœur le texte de la leçon (ce n’est pas une définition de mathématiques).

Toutefois, vérifiez que votre enfant sait reformuler dans ses mots la problématique définie (= la question à laquelle on cherche à répondre) ainsi que les différentes étapes de la démarche d’investigation menée en classe ; c’est une grande aide pour redonner du sens à la trace écrite (voir la fiche sur La démarche scientifique au cycle 3).

Si vous sentez qu’il n’est pas à l’aise pour reformuler des phrases correctes, apprendre la trace écrite par cœur peut être une aide précieuse ensuite pour la rédaction de ses réponses.

Il faut également veiller à ce que le vocabulaire spécifique soit appris « en situation ».

Dans certains cas, des schémas auront peut-être été tracés en classe, qu’il faudra savoir reproduire et légender (c’est à dire savoir indiquer à l’extrémité d’une flèche, le nom de chaque élément du schéma. Par exemple, le nom des différentes parties d'un volcan : cratère, cône volcanique, etc.).

Aider son enfant au cycle3

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres