Remonter

Méthodologie

Réussir une visite au musée

A l’école votre enfant apprend à se repérer dans un musée, un lieu d’art ou un site patrimonial.

Il s’agit d’une nouvelle compétence du programme d’histoire des arts, qui complète l’apprentissage des méthodes enseignées pour identifier une œuvre d’art, l’analyser, la situer dans le temps et la relier à d’autres pratiques identiques.

Pour en savoir plus sur ces compétences, n'hésitez pas à consulter la fiche Histoire des arts au cycle 3

Avant chaque sortie culturelle, l’enseignant demande à ses élèves d’effectuer des recherches préalables en vue de préparer la visite (recherches en géographie, en histoire, en histoire des arts, etc.)

Les élèves sont également sensibilisés à la spécificité de ces lieux et au comportement particulier qu’ils devront adopter lors de leur visite : respecter le lieu et respecter les autres visiteurs.
Les conseils sont aussi basiques que : ne pas courir, ne pas parler à voix haute, ne pas toucher les œuvres, etc.

La rencontre "sensible" avec les oeuvres, lors de la visite de musées ou d'expositions reste pour votre enfant le plus beau moyen de s'initier aux arts.

Si vous constatez que votre enfant n'a pas la chance d'effectuer des sorties au musée avec sa classe, n'hésitez pas à les organiser vous-même !

Voici quelques conseils pour être assuré d'une visite agréable et profitable.

Comment choisir le bon musée ?

Pour que la visite prenne tout son sens, l'idéal est de la relier au programme d'histoire ou d'histoire des arts de votre enfant ! 

Le site Un jour de plus à Paris  présente un classement thématique des musées de Paris très astucieux : musées « histoire de Paris », musées du Moyen-Age, musées « Sciences et découvertes », musées « grands artistes français », musées « sculpteurs », etc.

Les programmes de 2008 proposait une liste de référence de visites et sorties, en lien avec le programme d'histoire du cycle 3.

N'hésitez à puiser dedans pour y trouver des idées de visites de musées. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez en compléter les suggestions par d’autres visites.

En ce qui concerne les lectures, de nombreux romans offrent également l'occasion de rencontrer des oeuvres d'art.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des libraires spécialisées en littérature de jeunesse. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des sites qui présentent des sélections thématiques (comme Ricochet) ou à aller lire la fiche sur la Littérature au CM1 et au CM2 pour trouver des idées! 

Vous pouvez aussi faire le choix de visites d'expositions temporaires.

Dans ce cas-là, n'hésitez à puiser votre inspiration dans des magazines qui parlent d’histoire et d’histoire des arts aux enfants. En général, ils sont disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques si vous ne souhaitez pas les acquérir.

Je vous recommande plus particulièrement deux revues mensuelles de grande qualité, qui collent à l'actualité des expos temporaires :

iStock-514418291

Comment préparer la sortie ?

Préparer la visite en amont

La "mise en projet" de la sortie est idéale pour susciter l'envie chez votre enfant !

Etablissez le lien entre ce qu'il étudie à l'école et l'une des oeuvres que vous irez admirer. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès : ne vantez pas trop par avance une sortie. Laissez votre enfant se faire sa propre opinion.

Et pensez à organiser votre itinéraire. Vous pouvez aussi visiter des musées en ligne : le musée du Louvre; le musée des beaux arts de Lyon; le musée de Strasbourg...

De votre côté, préparez-vous à l'accompagner pour tirer le plus grand profit de cette sortie. Repérez la ou les oeuvres phares du musée et identifier les éléments clés de leur analyse, pour que la visite soit un plaisir ! L'objectif n'est pas uniquement d'observer l'oeuvre, mais de la comprendre ! 

Si vous vous rendez-compte que votre enfant peine à lire une œuvre, ou n’y prend pas de plaisir, ou si vous estimez que vous ne disposez pas des connaissances suffisantes en art, retrouvez tous nos conseils pratiques pour accompagner votre enfant grâce à notre fiche Comment lire une oeuvre d'art au cycle 3 ?.

Le réseau CANOPE propose aussi un ensemble de films sur de grandes expositions en partenariat avec les institutions culturelles.

Rappeler le comportement à adopter

Votre enfant connaît les consignes de base, communes à tous les sites. Vérifiez si le musée dans lequel vous pénétrez autorise les appareils photos et expliquez surtout à votre enfant que certaines interdictions ne cherchent qu'à conserver les oeuvres en bon état le plus longtemps possible.

Equipez votre enfant

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres