Un site de profs pour les parents

Charte éditoriale

Nos valeurs

Voici les 10 mots clefs autour desquels s’est construite cette école des parents, des mots qui guident la conduite de tous les professeurs qui participent à ce projet, des mots qui deviennent des actes pour nous, professeurs, et pour vous, parents.

BIENVEILLANCE

Chaque professeur, et plus généralement chaque membre de l’équipe, qui participe à cette école des parents sait que la bienveillance est au centre de tout projet pédagogique digne de ce nom et il s’engage à ce que cette bienveillance soit au cœur de son attitude, de son discours, de ses cours, de sa relation aux parents et bien sûr aux élèves.

Nous nous engageons dans cet esprit à aider de notre mieux et au mieux de nos compétences, tous ceux qui prendront contact avec nous.

ELEVE

Parce que c’est lui qui nous réunit, parce qu’il est au centre de cette aventure, nous nous engageons à rester tournés vers lui, à ne pas oublier qu’un élève est aussi et avant tout un enfant, à part entière, enfant de parents aussi, qui grandit avec eux.

PARENTS

Ce site est pour vous.

Nous sommes là pour être à votre écoute, vous aider en dehors du cadre de l’école et poursuivre un dialogue qui est parfois réduit à la portion congrue, entre deux portes, entre deux réunions.

DEONTOLOGIE

Tout ce qui est écrit sur le site l’est de manière libre et indépendante.
Aucun conflit d’intérêt ne peut venir influencer la production d’un contenu.
Les professeurs se sont engagés à l’entière probité que vous êtes en droit d’attendre de tous ceux qui écrivent sur ce site.

TRANSPARENCE

Nous nous engageons à vous donner à voir ce que nous vivons tel que nous le vivons. Nous vous montrerons l’école telle qu’elle est, telle que nous la pratiquons au jour le jour, sans dramatisation ni langue de bois.

RESPECT

La relation aux autres ne peut se construire que dans un respect réciproque. C’est pourquoi nous nous engageons, nous professeurs de cette école virtuelle, à respecter les parents comme co-­‐éducateurs avec nous de leurs enfants.

PARTAGE

Nous vivons l’enseignement comme un moment de partage. C’est pourquoi nous nous engageons à partager nos connaissances et notre maîtrise de l’institution avec vous parents et enfants.

SERENITE

Nos contributions se veulent positives ; nous ne sommes pas là pour créer de la polémique mais bien pour vous guider, pour dédramatiser, pour essayer de vous aider, parents et enfants, à résoudre les problèmes que vous rencontrez parfois à cause de l’école.

Nous nous engageons à partager aussi ce qui fait la beauté de notre métier, les joies de notre quotidien d’enseignants ; à vous montrer de notre mieux que l’école peut se vivre sereinement.

REMISE EN CAUSE

Parce que

Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine

Montaigne

Nous nous engageons à nous remettre en cause pour nous adapter au mieux au monde en évolution et à vos enfants, pour les accompagner de manière plus active.

ETAT D’ESPRIT : RESOLUMENT PRAGMATIQUE