Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

SVT au cycle 4

Le programme de SVT au cycle 4

Votre enfant est maintenant parfaitement acclimaté au collège, il est donc prêt à attaquer le cycle 4 ! Ce nouveau cycle regroupe les trois dernières années du collège : 5ème, 4ème et 3ème .

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) apparaissent désormais dans son emploi du temps à raison de 1h30 par semaine.

Il va y retrouver les manipulations, qu’il affectionne peut-être, la fameuse démarche scientifique, avec laquelle les élèves se sont déjà familiarisés en 6ème, sans oublier les compétences (ou savoir faire).

En bons scientifiques, les enseignants de SVT s’interrogent beaucoup et plus particulièrement à propos de l’évaluation de votre enfant. Actuellement, de plus en plus de collègues abandonnent les notes au profit de l’évaluation par compétences. En  voici un exemple : connaissances scientifiques. Cela signifie que l’élève doit être capable de retenir, d’utiliser le vocabulaire et les grandes idées scientifiques étudiées en SVT.

Le programme de ces trois années est organisé en 3 grandes thématiques : 

comprenant chacune plusieurs notions.

Chaque collège est libre de choisir l’année du cycle au cours de laquelle chaque notion sera étudiée. L’objectif étant que chaque thème ait été traité en totalité à la fin de l’année de 3ème, pour l’épreuve écrite de SVT du brevet des collèges. C’est une autre nouveauté !

Par conséquent, pas de panique, si en discutant avec d’autres parents, vous vous rendez compte que vos enfants n’ont pas vu les mêmes choses !

THEME 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action de l’Homme

Votre enfant va continuer à faire plus ample connaissance avec sa planète.

Il étudie les manifestations de son activité interne (volcans, tremblements de terre, …..), leurs origines et leurs conséquences.

Il découvre l’organisation interne de la Terre.

Il apprend également à différencier climat et météo (cyclones, ……).

L’impact de l’Homme, au travers de ses activités et comportements sur la planète sont abordés, ainsi que comment en prendre soin !

Pour traiter cette partie, nous faisons appel à la vidéo, à la modélisation (pour répondre à une question, on utilise une représentation simplifiée de la réalité, comme un logiciel ou une maquette).

La planète Terre, l’environnement et l’action de l’Homme_SVT cycle4

Les attendus de fin de cycle sont les suivants :

THEME  2 : Le vivant et son évolution

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous