Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

Alexandre, l'intrépide Dumas de Bertrand Puard

Les grands auteurs écrivaient-ils déjà à l'adolescence ?

Telle est la question que se pose Bertrand Puard, bien connu des collégiens pour sa série Les Effacés.

Fini les romans d'espionnage ! Place à la littérature avec un grand L !  

Cet auteur venu sur la tard à l'écriture (après avoir exercé le métier de trader) opère ici un virage à 180 degrés en inaugurant à la rentrée une nouvelle collection qui propose d’explorer la jeunesse des plus grands écrivains de la littérature !

On connaissait déjà les livres qui racontaient l’enfance des grands héros de l’Histoire, mais personne n'avait encore pensé à raconter celle des écrivains !

Alexandre-finally-final

Mêlant la réalité historique à des personnages imaginaires et une intrigue fictive, le premier opus de cette série nous dévoile l’intrépide personnalité d’Alexandre Dumas !

Il ne s’agit pas d’une autobiographie mais bien d’un roman, dont l’ambition est à la fois d’éclairer les jeunes lecteurs sur la vocation littéraire précoce de ce grand écrivain, mais également de donner envie d’ouvrir ses livres !

D'ailleurs, en grandissant, votre enfant sera amené à rédiger de plus en plus de notes biographiques sur les auteurs étudiés en français. Et très souvent, on lui demandera de s’intéresser plus particulièrement à la façon dont tel ou tel écrivain est « arrivé » à la littérature.

Etait-ce une vocation précoce ? Etait-elle encouragée par sa famille ? Ou à l’inverse contrariée par des parents soucieux d'un avenir plus stable et moins aléatoire ? S’est-elle développée à la faveur d’une rencontre marquante (avec un enseignant par exemple) ? etc.

Avec Alexandre, l’intrépide Dumas, Bertrand Puard nous raconte comment à 11 ans le jeune Alexandre rêve déjà de devenir un grand auteur. Ne se contentant pas de coucher les aventures de ses héros sur le papier, il décide de les vivre lui-même !

Ici, Alexandre, accompagné de la jeune Aglaé, mène donc l’enquête pour retrouver l’un de leurs amis disparus. Au détour de palpitantes aventures, il croise de nombreux personnages ou situations tirés du Comte de Monte-Cristo ! Danglars et Mercédès, Edmond et Villefort, l'île de Monte-Cristo, etc.

Autant de clins d’œil de Bertrand Puard, passionné de l’œuvre originale, qui devraient donner envie à votre collégien de la dévorer à son tour !

Et d’aller plus loin dans la découverte des récits d’aventures, au programme de français du cycle 4 !

Le seul reproche que nous pourrions faire à cette formidable nouvelle collection, c’est l’absence, pour nos jeunes lecteurs, d’une liste qui distinguerait d’une part les personnages qui ont réellement existé et ceux qui ont été inventés pour rythmer l’intrigue.

Un petit cahier documentaire sur la biographie complète de l’auteur aurait également été le bienvenu !

Quoi qu’il en soit, votre enfant devrait passer un bon moment avec ce fabuleux « roman » et réclamer très vite le deuxième opus de Bertrand Puard qui lui fera découvrir la vie d’Emile Zola !