Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

Emile, l'intraitable Zola

Qui était Emile avant de devenir Zola ?

Telle est la question que se pose Bertrand Puard, en nous racontant l'enfance "romancée" d'Emile Zola, après celle d'Alexandre Dumas (Alexandre, l’intrépide Dumas).

Mêlant déjà la réalité historique à des personnages imaginaires et à une intrigue fictive, ce premier titre nous dévoilait la jeunesse turbulente d’Alexandre Dumas et mettait en relief sa vocation précoce d’auteur de romans d’aventures.

Bertrand Puard réitère cette fois-ci avec un autre auteur cher à son cœur :

Emile Zola !

couv Emile

Il ne s’agit toujours pas d’une biographie « rasoir » mais bien d’un roman, d'une "fantaisie" dont l’ambition est d’éclairer les jeunes lecteurs sur la jeunesse d’Emile Zola et de comprendre plus particulièrement, d'où lui vient son engagement pour écrire « sur les innocents pour aider la justice, la vraie sans relâche ».

La deuxième ambition de Bertrand Puard, venu sur le tard à la littérature après avoir travaillé dans la finance, c'est également de donner envie aux jeunes d’ouvrir les livres de Zola !

En grandissant, votre enfant rédigera des notes biographiques sur les auteurs étudiés en français, et très souvent, il lui sera demandé de s’intéresser plus particulièrement à la façon dont tel ou tel écrivain est « arrivé » à la littérature.

Emile, l’intraitable Zola nous raconte comment à 12 ans le jeune Zola, collégien à Aix-en-Provence, décide de se lancer à la poursuite d’un trésor que son père – décédé six ans plus tôt, criblé de dettes – lui aurait laissé…Accompagné de Paul Cézanne, son ami d’enfance, Emile ne recule devant aucune énigme de cet un immense jeu de piste.

Il s’agit bien là d’un roman d’aventures cochant toutes les caractéristiques du genre : une succession d’intrigues haletantes, une galerie de personnages hauts en couleurs (les bons comme les méchants), des expéditions à travers toute la France, et même l’Europe.

Mais c’est également une fabuleuse initiation à l’univers de Zola puisqu’au détour de ces péripéties, le jeune Emile croise de nombreux personnages ou situations tirés de ses futures œuvres : Archangias, Faujas, Denise Baudu (du Bonheur des Dames) ou même Nana !

Autant de clins d’œil de Bertrand Puard, passionné de l’œuvre originale de Zola, qui devraient donner envie à votre collégien de la dévorer à son tour ! Et d’aller plus loin dans la découverte des récits d'aventures, au programme de français du cycle 4 !

Le seul reproche que nous pourrions faire à ce nouveau titre de la série, c’est, comme pour le premier, l’absence, pour nos jeunes lecteurs, de références qui permettraient de démêler « le vrai du faux », de distinguer les personnages qui ont réellement existé de ceux qui ont été inventés pour rythmer l’intrigue de cette "fantaisie".

Un petit cahier documentaire sur la biographie complète de l’auteur aurait également été le bienvenu.

Quoi qu’il en soit, votre enfant devrait passer un bon moment avec ce fabuleux « roman » et réclamer très vite le troisième titre de Bertrand Puard qui lui fera découvrir la jeunesse tumultueuse de Victor Hugo !

Et s'il a particulièrement aimé le style enlevé de Bertrand Puard, proposez-lui d'enchaîner avec la série d'espionnage bien connue des collégiens Les Effacés (7 tomes)