Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

L’arbre aux fruits amers de Isabelle Wlodarczyk

Un livre pour découvrir l'histoire de la ségrégation à travers un récit tiré d'une histoire vraie. 

Niveau Collège/cycle 4

L’arbre aux fruits amers Isabelle Wlodarczyk, Oskar Editeur (2017)

L’arbre aux fruits amers Isabelle Wlodarczyk

L’histoire se passe dans une petite ville de l’Indiana, état sudiste des Etats-Unis, dans les années 30, en pleine période ségrégationniste.

Abe, Tommy et James, trois jeunes noirs sont arrêtés pour le meurtre supposé d’un homme blanc et du viol de sa fiancée. Alors qu’ils sont en prison en attente de leur procès, une foule d’hommes blancs déchaînés, menés par le Ku Klux Klan, les sortent violemment leur cellule et les lynchent. Seul James échappe de justesse à la pendaison sauvage.

L’arbre aux fruits amers dont il est question dans le titre, c’est l’arbre aux branches duquel les deux jeunes noirs ont été pendus. Les fruits amers, ce sont leur corps.

Tiré d’une histoire vraie, ce roman est un témoignage poignant de la ségrégation qui sévissait à l’époque dans les états du Sud, et qui parfois avait des relents nauséabonds d’esclavage.

Un dossier documentaire illustré permet d’aller plus loin et d’en apprendre davantage sur l’émergence du mouvement des droits civiques face à la barbarie raciste.

L’intérêt de ce roman, c’est de nous livrer le point de vue de deux jeunes garçons que tout oppose : James, la victime et Sam, un jeune blanc membre du Ku Klux Klan. 

L’arbre aux fruits amers Isabelle Wlodarczyk, Oskar Editeur (2017), 9,95 €