Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Le programme de français en 1re

Une année exigeante à cause du Bac évidemment et de l'ambition du programme ! 

En 1re, il s'agit évidemment de préparer le bac de français à la fin de l'année, mais il s'agit aussi pour les élèves des filières ES et S de leur dernière année de français.

Les professeurs ont donc généralement à coeur de les lâcher avec un bagage maximal en lettres, de les éveiller à l'esprit critique et littéraire, de les passionner suffisamment pour que la littérature leur devienne indispensable (et on y croit !). 

Programme 1re

Pour rappel, le bac de français a lieu à la fin de l’année de 1ère, et se déroule en deux temps : une épreuve écrite puis une épreuve orale. Les coefficients varient selon la nature de la série.

coef. 2 pour les séries ES et S
coef. 3 pour la série L

coef. 2 pour les séries L, ES, S

Votre enfant étudie au cours de l'année au moins 20 textes, qu'il devra présenter à l'oral du Bac en fin d'année.

Ces textes sont étudiés à travers 4 objets d'étude pour les ES et S dont voici les titres officiels (nhésitez pas à cliquer pour découvrir ce que chacun d'entre eux implique réellement) : 

Auxquels s'ajoutent 2 objets d'étude pour les L : 

Ces textes sont étudiés en ce qu'on appelle "Lecture analytique". Ce sont ces lectures analytiques qu'il doit ficher au fur et à mesure de l'année pour être prêt le jour du Bac et au moment des révisions finales. 

Les fiches sont un bon moyen de s'épargner un travail titanesque et presque impossible en fin d'année qui serait l'apprentissage de tous les cours de français depuis le début de l'année. 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous