Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Le nouveau programme de français en 1re

Cette rentrée 2019 voit la réforme du Bac et donc une nouvelle formule des épreuves de français. 

En 1re, il s'agit évidemment de préparer le bac de français à la fin de l'année, mais il s'agit aussi pour les élèves de leur dernière année de français.

Les professeurs ont donc à coeur de les lâcher avec un bagage maximal en lettres, de les éveiller à l'esprit critique et littéraire, de les passionner suffisamment pour que la littérature leur devienne indispensable (et on y croit !). 

Programme 1re

Une année exigeante à cause du Bac évidemment et de l'ambition du programme ! 

Pour rappel, le bac de français a lieu à la fin d’année de 1ère, et se déroule en deux temps : une épreuve écrite puis une épreuve orale. Les épreuves sont les mêmes pour tous les élèves de la voie générale. 

coef. 5

coef. 5 

Votre enfant étudie au cours de l'année au moins 24 textes, qu'il devra présenter à l'oral du Bac en fin d'année.

Ces textes sont étudiés à travers 4 objets d'étude dont voici les titres officiels  : 

La grande nouveauté est que le programme est dorénavant partiellement imposé ! Pour chaque objet d'étude, 3 oeuvres au choix sont proposées avec des parcours associés (n'hésitez pas à cliquer pour découvrir ce que chacun d'entre eux implique réellement). 

Ces textes sont étudiés en ce qu'on appelle "Lecture linéaire". Ce sont ces lectures que votre enfant doit "ficher" au fur et à mesure de l'année pour être prêt le jour du Bac et au moment des révisions finales. 

Les fiches sont un bon moyen de s'épargner un travail titanesque et presque impossible en fin d'année qui serait l'apprentissage de tous les cours de français depuis le début de l'année. 

Français 1re

Comme il y a plus d'une vingtaine de textes à présenter à l'oral du Bac, l'idéal est d'en ficher 4/5 à chaque période de vacances. Et de les apprendre au fur et à mesure, parce que, oui, le français se comprend et s'apprend. Pour voir comment faire une fiche, c'est par ici...  

En plus, votre lycéen travaillera des textes complémentaires pour approfondir des notions, lira des oeuvres complètes, analysera des oeuvres artistiques, ira au théâtre, réfléchira à des questions générales....  

N'hésitez pas à échanger avec lui sur les textes qu'il découvre, les auteurs qu'il rencontre, les questions qui se posent à lui, les oeuvres qu'il lit.... Ces moments d'échanges en plus d'être intéressants lui sont utiles pour "digérer" tout ce travail, pour se l'approprier. 

Il travaillera son écrit en classe et à la maison, à travers des exercices, des entraînements. Il y a généralement au moins un Bac Blanc (oral blanc et écrit blanc) en plus d'un certain nombre de DST (devoir sur table de 4 heures) en classe. 

Le programme est donc lourd et ambitieux ! Pas de temps à perdre.... 

Programme 1re français

En tant que prof de français, je considère que chaque heure de cours doit être doublée par l'équivalent en temps de travail personnel à la maison.
1 heure de cours = 1 heure de travail à la maison. 

Retrouvez dans nos articles sur l'oral du bac et sur l'écrit du bac, la description précise des épreuves, toutes nos clefs pour aider votre lycéen à réussir et tous nos conseils pour vous aider à l'accompagner.