Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Lectures maternelles

Coup de coeur 2019

Voici quelques-uns des albums coup de coeur de 2019 pour les plus petits... Et deux incontournables pour la saison. 

Les premiers flocons tombent du ciel... il est temps pour le renard roux de se préparer à l'hiver. Mais que faire ? L'écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l'oie de s'envoler vers le Sud, l'ours d'hiberner... Mais le renard n'a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l'imiter, et de se mettre à danser...

Encore une histoire de Renard ? Oui, mais une bien jolie histoire aux illustrations aussi douces et poétiques que le texte. Une histoire qui apprend aux enfants le nom de quelques animaux et ce que devient leur vie quand le froid s’installe.

À partir de 3 ans chez Albin Michel, 10.50 euros. 

71ktHtI32CL

Charlotte, six ans, pense qu'hier, elle était un bébé... Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps !

Un livre brillant pour faire comprendre les notions de temps aux enfants .. une notion plutôt abstraite pour eux ! Hier, aujourd’hui, demain, se confondent... alors comment s'en dépatouiller ? C'est ce qu'essaye de faire le papa de Charlotte avec patience et persévérance. Un petit livre plein d'humour

À partir de 3 ans chez LA PASTEQUE, 15 euros. 

Hier, quand j'étais bébé

"Il était une fois, dans un immense château... " ah non, STOP ! ASSEZ ! En voilà ASSEZ ! Ça suffit ! On en a marre des « Il était une fois » et des « Ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps ».

Nos héros de contes ont décidé de faire grève, une très grosse grève ! La sorcière, le loup, les 3 petits cochons… Les héros de nos contes préférés en ont marre de jouer tout le temps le même rôle ! Ils se mettent  donc en grève et empêchent toutes les histoires de continuer  ! Défilé, slogans en tous genres, banderoles revendicatives, la protestation fait rage... Le roi et la reine ne veulent plus d'enfant, le loup est au régime et Barbe bleue est un vrai hipster. Mais que vont devenir nos contes de fées !?! 

Un album plein d'humour !
À partir de 3 ans chez Gautier Languereau, 12,90 euros. 

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?

Un livre d'abord très beau. L'effet « pop up » est attrayant pour les enfants qui aiment tourner les pages et voir chaque monstre représenter une émotion (joie/colère/tristesse/peur). 

Idée d'activité : on peut reproduire l'histoire et démêler les émotions du monstre avec des ficelles que l'on place ensuite dans des bouteilles. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées comme outil de gestion des émotions.

À partir de 3 ans aux éditions Quatre Fleuves, 21,90 euros. 

La couleur des émotions

Un dernier coup de coeur qui n'est pas de 2019 mais qui est de saison. 

Demain, c'est Noël. L'ours géant cherche un beau sapin. Quand soudain… - Ouille ! hurle-t-il. Et patatras, il s'écroule ! Impossible de bouger ne serait-ce que le petit orteil ! L'ours est cloué au sol. Les animaux accourent pour s'occuper de leur ami. Bientôt, le réveillon se prépare autour de lui…

À partir de 3 ans chez Elan Vert, 12,70 euros

Un vrai Noël