Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Clefs psy

Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado

Nous sommes évidemment de parti pris puisque les deux auteures et enseignantes sont des membres actifs des Clefs de l'Ecole, alors voici quelques extraits de ce qu'en disent les autres ! 

Judith Housez pour Série Limitée Les Echos

Quel parent ne s'est jamais senti désemparé(e) et seul(e) face à sa progéniture pubère ? Grâce aux «Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado», d'Angélique Motte et Claire Raimbaud, cette solitude pourrait bien se dissiper.

Angélique Motte et Claire Raimbaud enseignent le français au lycée et au collège depuis plus de quinze ans et ont élevé cinq adolescents. Pour nous, parents, leurs Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado est bien plus qu'un livre de recettes : elles embrassent avec une totale sincérité la cause des adolescents, et nous aident ainsi à consolider les deux piliers de leur éducation : la confiance en soi et le sens de l'effort. La tâche est ardue !

{...}

L'adolescence est un infini des possibles. Aidés par ce guide, les parents sauront remettre l'imagination au coeur de leur éducation«Tout est possible à qui ose, rêve, travaille et n'abandonne jamais», dit Xavier Dolan, cité par Claire et Angélique. Cela est vrai pour nos enfants comme pour nous, parents. L'éducation est décidément une des grandes aventures de la vie.

Article à lire ici 

Anne Lamy pour Version Femina

Leur livre fourmille de pistes pour mieux accompagner son ado. 

Capture d’écran 2020-12-14 à 07.40.55

Femina Article

 

Sarah Sauquet pour Un Texte Un Jour 

Capture d’écran 2020-12-14 à 07.38.48

Écrit par deux enseignantes, l’ouvrage aborde, avec humilité, hauteur et bon sens, la relation complexe que nous entretenons avec nos ados.

Comment garder le lien ? 
Comment leur donner le goût de lire ? 
Comment lutter contre la dépendance aux écrans ?

Sommeil, mémoire, FOMO (fear of missing out), procrastination, concentration ou ennui figurent parmi les très nombreux thèmes abordés dans ce livre efficace, positif, et qui pourra être utile à de nombreux parents désarmés. Claire et Angélique ne donnent aucune recette miracle, mais de nombreux et pertinents conseils, de lecture et de vie, et elles nous livrent surtout leurs expériences de mères et d’enseignantes, en observatrices tantôt amusées, tantôt surprises mais jamais résignées ni désarmées, du monde comme il va.

Une invitation à prendre du recul, à communiquer, à repenser notre usage des mots et des choses, et à répondre aux questions que se posent les parents parfois dès les premières années de leurs enfants.

Post à lire ici

Happy HP Family 

Ce livre permet de redonner du sens, de choisir ses combats, remettre la relation avec l'enfant au centre et s'inspirer, trouver ces mentors, fussent-ils littéraires, pour ouvrir les horizons.

{...}

Un très bel ouvrage à lire sans hésitation pour souffler un peu, changer de regard sur l’adolescence et mettre en place des actions très concrètes pour garder un lien de qualité et de confiance avec notre enfant.

Merci aux deux auteures pour ce bel outil, c'est un beau coup de cœur pour nous !

Avis à lire ici

Astrid Taupin pour Elle 

Comment renouer le dialogue avec son ado ?

Deux mamans profs compilent dans un livre leurs astuces pour garder le lien avec ses enfants durant l'âge ingrat. 

 

Capture d’écran 2020-12-14 à 07.52.35

Article Elle

 

Le réseau des parents 

Angélique Motte et Claire Raimbaud nous propose à la fois des réflexions mais aussi des pistes concrètes pour prendre un peu de recul, regarder cette période de l’adolescence d’un autre oeil, garder le lien tout en permettant à l’enfant de grandir.

{...}

Pourquoi nous avons aimé ce livre ?

Parce que c’est un beau mélange de réflexion et de concret, de quoi prendre du recul mais aussi agir facilement, et c’est très précieux ! Nous avons beaucoup aimé aussi ce double regard à la fois de maman et d’enseignant, de quoi nous rendre compte que nos enfants livrent une autre facette d’eux-mêmes au collège ou au lycée, et c’est plutôt rassurant de voir que notre enfant n’est pas seulement cet ado avachi dans le canapé, le nez collé au smartphone, mais un être en devenir, qui nous remet en cause pour devenir de meilleurs parents, pour nous pousser dans nos retranchements, pour devenir…cohérents, mieux affirmer ce qui est important pour nous et les valeurs que nous souhaitons transmettre, mieux accueillir cet enfant avec ses qualités, ses défauts, ses besoins d’accompagnement de notre part.

{...}

Un très bel ouvrage à lire sans hésitation pour souffler un peu, changer de regard sur l’adolescence et mettre en place des actions très concrètes pour garder un lien de qualité et de confiance avec notre enfant.

Article à lire ici

Capture d’écran 2020-12-14 à 07.56.14

Et des lecteurs anonymes mais pas moins aimés 

Un livre de recettes pragmatiques, simples, plein de bon sens et d’expériences! Un ton bienveillant, jamais culpabilisant, parfois même drôle. J’ai adoré lire ce livre bourré de conseils et d’idées.

ou encore 

Capture d’écran 2020-12-15 à 10.01.05

A retrouver ici, ou ici, ou encore ici ... 

Alors, convaincus ? 

Si oui, Les Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado chez Flammarion (2020) vous attendent, 19€. 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie