Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Les news de l'éducation

Elève français : peut mieux faire en anglais !

C'est prouvé : plus on est jeune, plus on apprend facilement une langue étrangère. Alors "the earlier, the better" ! 

D’après une enquête menée par la Commission européenne, la France se classe avant-dernière pour la maîtrise de la première langue vivante (classement SurveyLangue). Et ce, malgré les récentes initiatives en faveur de l’enseignement des langues étrangères à l’école, telles que le plan de rénovation de 2005 (qui augmente le volume horaire des langues étrangères à l’école et au collège) ou encore la décision en 2016 de démarrer l’apprentissage d’une langue étrangère dès le CP.

iStock_72694919_SMALL

Rendre l’anglais obligatoire et l’enseigner le plus tôt possible

Conscient de nos timides progrès et des enjeux du plurilinguisme, le ministre de l’Education nationale a ainsi missionné au printemps dernier, deux experts (une inspectrice générale et le journaliste britannique Alex Taylor) pour réfléchir à des recommandations en vue d’une meilleure maîtrise des langues vivantes à l’école.

Le rapport remis mi-septembre suggère en tout premier lieu de rendre l’anglais obligatoire et de l’enseigner le plus tôt possible.

Cette recommandation s’appuie sur de récentes avancées en neurosciences qui prouvent qu’apprendre et pratiquer une deuxième langue renforce le cerveau.

« C’est comme l’exercice physique » explique un professeur de de psychologie et de linguistique, Ping Li :

plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce.

De même, la linguiste Claude Hagège explique que c’est entre 3 et 4 ans que la capacité d’apprentissage des langues est maximum : « après 13 ans, l’appareil phonatoire et articulatoire se fige, ce qui explique que les adultes ont tant de mal à apprendre les langues étrangères ».

En immersion

Les autres pistes du rapport recommandent, à l’école primaire, une véritable immersion dans la langue.

La pratique de l’anglais doit être « déscolarisée » et ne plus se limiter aux seuls cours d’anglais.

Les enseignants peuvent par exemple proposer de découvrir du vocabulaire anglais dans le cadre d’une leçon de maths ou de géographie. Ils peuvent également, à tout moment de la journée, donner des consignes en anglais et faire vivre la langue (« Would anyone like to come and erase the black board ? », « It’s time for a good break », etc.). Il s’agit d’un véritable « bain de langue », qui s’enseigne un petit peu chaque jour, au fil des apprentissages et non plus exclusivement dans le cadre d’une plage horaire figée.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ces judicieuses recommandations qui resteront toutefois des vœux pieux si le ministère ne s’en donne pas les moyens.

Car nombreux sont les freins à la bonne maîtrise de l’anglais au primaire.

A commencer par les (trop) grands effectifs des classes de langue, ce qui ne favorise pas les échanges oraux : à plus de 20 élèves par classe, le temps de parole de chacun est extrêmement limité.

Les compétences linguistiques des professeurs des écoles ne sont pas non plus toujours au niveau attendu pour pratiquer une authentique immersion, mais on ne saurait leur en jeter la pierre.

Enfin l’anglais est trop souvent enseigné dans le même esprit que les autres disciplines, avec un traitement de l’erreur si « Frenchy ». Cela bloque plus d’un élève et l’empêche souvent de se lancer et oser parler (peur de faire une faute, honte de son accent, etc.).

En attendant donc que les langues vivantes s’enseignent en demi-groupes et que les enseignants reçoivent une formation initiale (puis continue) à la hauteur de ces belles ambitions (prévue pour début 2019)...

Comment aider votre enfant à progresser en anglais à la maison ?

En organisant avec lui toutes sortes d’activités pour faire vivre la langue et l’aider à installer de bonnes habitudes :

Retrouvez toutes nos clefs et recommandations dans nos fiches :

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous