Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Lectures maternelles

Pourquoi lire des réécritures à son enfant?

Nous avons eu la chance d'échanger avec l'autrice Anne Dory. Elle nous a expliqué sa démarche de réécriture des célèbres Roule Galette et La chèvre de Monsieur Seguin. Son expérience est particulièrement éclairante et motivante. En lisant son interview, nous espérons que vous aurez envie de lire ses albums et que vous pourrez trouver les mots pour expliquer cette démarche à votre enfant. 

Comment choisissez-vous les personnages dont vous voulez réécrire l’histoire ?

La démarche a été un peu différente pour Roule, Ginette ! et Bye, bye Monsieur Seguin. J'ai beaucoup lu Roule Galette étant enfant, et quand je l'ai redécouvert avec mes yeux d'adulte et que j'ai vu à quel point l'album était empreint de sexisme, j'ai été surprise de n'en avoir conservé aucun souvenir. Pourtant tout est là:

le personnage du vieux assis tranquillement dans un gros fauteuil alors que sa femme n'a droit qu'à une chaise en bois, les ordres qu'il lui donne, la manière dont il crie parce que la galette est trop chaude.

En revisitant le conte, je n'ai pas voulu gommer le caractère sexiste, j'ai souhaité le souligner afin qu'il puisse être interrogé, et surtout afin qu'il ne paraisse pas normal. 

Ginette

A l'inverse, le récit de la chèvre de Monsieur Seguin me mettait déjà mal à l'aise quand j'étais enfant. A l'époque, je trouvais la fin et la mort de la petite chèvre tout à fait cruelles. Désormais je peux mettre plus de mots dessus: je trouve dérangeant de livrer aux enfants, et a fortiori aux petites filles, ce texte guidé par l'idée que

si on choisit la liberté, plutôt que la captivité, on le fait au prix de sa vie.

bye bye

Il fallait proposer une alternative, car symboliquement ce texte dit aux filles et aux femmes: l'espace extérieur n'est pas fait pour vous, donc il vaut mieux préférer l'espace domestique même si vous y êtes maltraitée. Cela n'est pas acceptable ! Dans Bye-bye Monsieur Seguin, Blanquette propose une troisième voie, elle a un secret qui lui permet de se balader sereinement dans la montagne, sans craindre le loup. 

Comment s’est fait le choix des illustratrices ? 

Ce sont les maisons d'éditions La ville brûle et On ne compte pas pour du Beurre qui m'ont proposé de travailler avec Mirion Malle et Marine Coutroutsios. Elles ont deux univers extrêmement différents, mais j'ai à chaque fois était très heureuse de découvrir la manière dont elles se sont approprié mes textes pour leur donner vie. 

Quels conseils donner aux parents qui veulent lire des histoires à leurs enfants ? 

De le faire ! C'est parfois compliqué de trouver du temps dans la course quotidienne mais c'est un moment important qui permet d'ouvrir des univers, et des réflexions, de rire ou d'engager la conversation sur tel ou tel sujet. Et puis, surtout, cela donne le goût de la lecture et comme j'aime à le répéter à mes enfants :

la lecture est le plus beau des voyages. 

Quel intérêt y a-t-il à proposer la lecture d’une réécriture aux enfants ?

Les travaux de sciences-sociales, et notamment sociologiques, montrent bien que les représentations sociales, et notamment celles de genre, sont intégrées dès le plus jeune âge. Je suis persuadée que la littérature jeunesse a un rôle essentiel à jouer pour déconstruire les clichés, et peut offrir des supports pédagogiques utiles aux professeur·es. 

Je travaille actuellement sur le deuxième tome d'un roman jeunesse, qui livre les aventures d'Erell, une jeune fille de dix ans vivant sur une île au milieu de l'Atlantique ( tout ressemblance avec Belle-Ile ne serait pas fortuite!). J'ai à cœur de faire une place aux héroïnes dans la littérature jeunesse, qui sont certes beaucoup plus nombreuses aujourd'hui qu'il y a quelques décennies, mais encore trop peu représentées. Les deux romans Erell et le cavalier fantôme, et celui à paraître, Erell gardienne de menhirs, sont publiés aux éditions Goater et illustrés par Charlotte Mevel. 

Et pour finir en 3 mots : 

 Nous confirmons!

Un grand merci à Anne Dory d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Anne Dory

Crédit photo Paul Quéré

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous