Spé SVT Terminale
La complexification des génomes
Transferts horizontaux et verticaux de gènes, endosymbiose, conjugaison, transformation, transduction, mitochondries, chloroplastes, arbres phylogénétiques, résistance aux antibiotiques: pour tout savoir sur la complexification du génome, c'est ici!
La méiose et la fécondation assurent la diversification et la stabilité du génome au sein d'une espèce, grâce aux transferts verticaux.
Cependant, des transformations plus profondes, comme les transferts horizontaux de gènes et les endosymbioses, enrichissent et complexifient les génomes, pouvant conduire à la formation de nouvelles espèces.
Pour comprendre ces deux transferts, visualiser un arbre de parenté. Les parents qui transmettent leur information génétique sont en haut, les descendants qui ressemblent aux parents sont en bas… C’est le transfert vertical de gènes ! Maintenant, si on place 2 individus sur la même ligne (2 cousins très éloignés), ils peuvent s’échanger des gènes entre eux sans se reproduire ! C’est du transfert horizontal de gènes !