Une saison, un livre
Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald
En français ou en anglais, pour le plaisir ou pour l'oral du Brevet, avec le film ou pas... Quel parcours que celui du magnifique Gatsby!
Ce livre, qui fut un échec commercial à sa parution, est devenu l’une des grandes oeuvres littéraires américaines.
« S’il n’y avait pas eu le roman de Fitzgerald, je n’écrirais pas les livres que j’écris — en fait, il serait possible que je n’écrive pas du tout. » Haruki Murakami
La destinée de Gatsby est à lire avec le contexte particulier de fraude et de corruption qui suivit la première guerre mondiale aux Etats-Unis et avec le prisme des années 20. C'est pour cela aussi que cette oeuvre fait un beau sujet d'oral de Brevet en 3e, regroupant littérature, Histoire et anglais (il existe des éditions bilingues et votre enfant peut passer une partie de l'épreuve d'oral dans une langue étrangère s'il le souhaite).
Le narrateur, Nick Carraway, jeune célibataire, s'installe dans la banlieue de New York (West Egg) où il retrouve sa cousine Daisy. Son voisin est le célèbre Jay Gatsby, qui organise d'incroyables fêtes dont il est toujours absent:
"Il y avait de la musique qui s'échappait de chez mon voisin, les soirs d'été. Sur les pelouses bleues, des hommes et des femmes allaient et venaient comme des papillons de nuit, environnés de chuchotements, de champagne et d'étoiles."
Mais si Gatsby est absent c'est qu'il attend quelqu'un...