Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Lectures maternelles

Des histoires de Noël

Une liste à compléter au détour de vos coups de coeur... 

Pour partager un peu la magie de Noël  

 

Le Sapin de Monsieur Jacobi est immense ! Trop grand pour lui tout seul ! Une histoire pleine de charme pour se préparer à Noël. 

Un ouvrage drôle à lire et relire construit autour de la définition des mots vus par le Père Noël. 

L'histoire d'un petit garçon qui s'appelait Noël... Un jour d'hiver, alors qu'il se promenait dans la forêt près de sa maison, Noël s'arrêta devant un grand sac rouge sur lequel était déposée une mystérieuse lettre.. Un livre pour imaginer d'où vient le Père Noël. 

Une épaisse couche de neige recouvre la forêt. C'est la veille de Noël! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Il commence sa tournée...

C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée… mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père Noël…

L'histoire, c'est celle d'un petit garçon qui écrit sa lettre au père noël. Il lui dit qu'il aimerait bien aller le voir tout là haut... accroché sur son bonnet rouge. Sa rêverie l'amène à imaginer tout ce qu'il pourrait faire pour l'aider. De sublimes illustrations pour ce joli récit. 

Pour un peu d'égalité ;-)

Chloé et Martin préparent leur liste de cadeaux de Noël. Chloé a un doute : et si le Père Noël était une Mère Noël ? Martin n'y croit pas : aurait-elle l'autorité nécessaire pour dresser les rennes ? Aurait-elle le sens de l'orientation pour trouver son chemin dans le ciel ? Pourrait-elle porter la lourde hotte ? Chloé a réponse à tout et va lui prouver que la Mère Noël existe et est bien à la hauteur. 

Découvrons un père Noël grognon, dans sa vie quotidienne et un peu désacralisé : encore ce 24 décembre ! Encore la neige ! Il aime son chien, son chat, à peine ses rennes et pas du tout sa besogne. C'est l'envers du décor, décrit avec un humour irrésistible. Sacré Père Noël !