Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Brevet

Les sciences physiques au DNB

Le nouveau DNB prévoit une épreuve de sciences dont le thème pourra concerner deux disciplines parmi les SVT, la technologie et les sciences physiques. 

Le calendrier des épreuves est le suivant pour le vendredi 29 juin 2019 en métropole : 

La durée de cette épreuve est donc d'une heure (2 fois 30 minutes) et se déroule l'après-midi.

50 points seront attribués (45 + 5 pour la présentation et la rédaction). 

Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.

Pour cette épreuve, à chaque session de l'examen, deux disciplines seulement sur les trois citées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) sont retenues. Le choix des deux disciplines est signifié deux mois avant la date de l'examen. 

copie brevet

Il faudra composer sur deux copies distinctes pour que les correcteurs puissent corriger chacun l'épreuve de leur discipline.

Attention donc aux inversions en complétant l'intitulé de la copie (certains élèves se sont trompés lors des DNB blancs en cours d'année). 

Les consignes d’évaluation précisent que les correcteurs prendront en compte la clarté et la précision des raisonnements, ainsi que les essais et les démarches engagées, même non aboutis.

Autant dire que tous les efforts de l'élève seront récompensés...

Les sujets pour s'entraîner

Les sujets zéro et les sujets de devoirs communs qui ont été proposés comportent souvent des documents à analyser, des QCM, des schémas à compléter.

Certains thèmes ont été abordés sous des angles différents selon les enseignants, il faudra donc faire preuve de bon sens.

Souvent, un exercice comportait une question ouverte.

Par exemple, grâce à des données chiffrées indiquées, expliquer pourquoi une molécule d'ADN de grande longueur peut malgré tout entrer dans le noyau d'une cellule.

Pour ce type d'exercice, il faut que l'élève mobilise ses connaissances, utilise des mots clefs souvent fournis pour explique sa démarche et tous les efforts qu'il fera lui rapporteront des points.

Le sujet de Pondichéry 2017

Si on analyse le sujet proposé à Pondichéry début mai 2017, le thème choisi pour l'épreuve de SVT et sciences physiques était l'énergie.

Brevet Physique 2017

 

En sciences physiques, il fallait être capable de nommer différents types de sources d'énergie renouvelable (l'énergie éolienne par exemple) présents sur une image fournie, de les associer à une source d'énergie (le vent dans le cas présent).

Ensuite, il fallait compléter la chaîne énergétique d'une éolienne avec des mots fournis.

Suivaient :

à justifier par un calcul

il fallait savoir utiliser les pourcentages

un produit en croix permettait d'obtenir le résultat.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour vous entraîner.