Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes

Lire ? En dehors des lectures obligatoires ? Tout est possible, il faut juste choisir le bon texte, le bon moment et lui donner un peu envie.  

Il y a plusieurs mois que je cherche une nouveauté, un coup de cœur à partager en littérature de jeunesse. Et bien le voilà ! Il m’aura fallu attendre l’automne et croiser par hasard sur la liste des romans sélectionnés pour le Prix de la NRP un titre de saison, pour être accrochée et dévorer les quelques 300 pages de ce roman.

Un titre de saison et surtout un titre qui intrigue, qui donne déjà envie d’en savoir plus : Le collège des éplucheurs de citrouilles

20171030_171816

20171024_093506

Dès les premières pages, des collégiens qu’on n’a plus envie de quitter, un paysage qui nous fascine, un mélange de « c’est comme chez moi ! » et de « mais c’est quoi ces trucs ? », une intrigue qui nous tient jusqu’au dernier chapitre et quelques passages vraiment drôles.

Au collège des Museaux, c’est la rentrée des Cinquièmes Hérisson (vous voyez le rapport ? museau/hérisson ?). Il va falloir apprendre à vivre sans son téléphone, à manger le « sauter de porc au tiges de bettes et son tajine de quinoa au fenouil », à mettre des chaussons pour aller au cours d’histoire, à grimper aux arbres en cours de sport, j’en passe et des meilleures… Eliott doit aussi et surtout échapper aux griffes de son beau-père et protéger un objet qui a appartenu à son père. Heureusement, il va pouvoir compte sur Péline, la jolie rousse un peu bohème.  

Bonne lecture ! 

Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes, Ecole des Loisirs, octobre 2017. 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous