Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Les enseignements de spécialité

La spé Humanités, littérature, philosophie - HLP

La spécialité Humanités, littérature, philosophie - HLP est une nouveauté de la rentrée 2019 pour les lycéens. 

Choisir la spécialité Humanités, littérature, philosophie - HLP, c'est l'occasion de développer la raison méditante. 

«  Je suis un homme, je considère que rien de ce qui est humain ne m'est étranger »

Térence. 

Homme_de_vitruve

Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Spécificités de l'enseignement HLP

L'enseignement de la spécialité « humanités, littérature, philosophie » réunit littérature, philosophie et sciences humaines pour proposer une approche nouvelle et transdisciplinaire de grandes problématiques, favorisant ainsi l'accès à une formation solide de culture générale dans le domaine des « humanités ».

L'intitulé de cet enseignement suppose la mise en relation de trois champs de réflexion, qui ne sont pas enseignés de manière juxtaposée ou distincte mais forment un tout unifié et cohérent. Le travail se fait à la conjonction des deux disciplines, lettres et philo, de manière solidaire. 

Au cœur de cette formation, on trouve la fréquentation, la lecture et le travail d'interprétation d'oeuvres et de textes majeurs, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, constituant un ensemble riche et diversifié pour des élèves soucieux d'acquérir une culture humaniste. 

Humanités ?

Le terme d'« humanités » fera l'objet d'une réflexion avec les élèves, ce concept ayant évolué depuis son introduction dans le monde romain jusqu'au XIXème siècle où l'expression « faire ses humanités »  désignait la formation de l'esprit humain par la culture littéraire et scientifique.

Ainsi, en s'appuyant sur une perspective historique, il devient intéressant de se demander ce que représentent aujourd'hui les « humanités », et de réfléchir sur le sens que l'on peut attacher au concept central d'humanisme, à la fois :

Cet enseignement s'inscrit donc dans un héritage qui a une longue histoire.  

Il va certes puiser dans certains grands textes de l'Antiquité, mais traverse aussi toute l'histoire des idées pour permettre un éclairage sur des questions et des enjeux contemporains.

La mise en perspective ou mise en écho entre passé et présent représente un aspect essentiel de cet enseignement.

Ces textes (œuvres intégrales ou extraits) seront choisis par les enseignants, sur la base d'une liste indicative (à partir de la page 6) comprenant des œuvres classiques comme l'Iliade de Homère ou La Chanson de Roland mais aussi d'autres ouvrages plus rares comme Le Traité des animaux de Condillac.

Les professeurs de littérature et de philosophie, assurant cet enseignement de manière conjointe et à part égale, construisent ensemble leur itinéraire et leur choix de textes en fonction du programme (voir plus bas) et de la bibliographie conseillée. Les élèves ont donc : 

Les enseignants vont ainsi construire avec les élèves 2 chemins distincts d’humanités pour accéder à l’humanité toute entière et pour découvrir de très grands textes. 

Des mots pour dessiner le monde

Il s'agit donc de proposer aux élèves des outils d'analyse et de réflexion empruntés à une culture littéraire et philosophique, couvrant des périodes historiques différentes.

Du point de vue de la philosophie, jusqu'à présent enseignée uniquement en terminale, on peut dire qu'il s'agit d'une première initiation au raisonnement philosophique. 

Présentation du programme de la spé HLP

Comme indiqué précédemment, le programme des humanités s'appuie sur un éventail de textes qui traversent toute l'histoire littéraire et philosophique.  

Il s'articule autour de quatre grands thèmes (un par semestre en classe de première, même chose en classe de terminale), chaque grand thème pouvant être traité à partir de plusieurs entrées (sous-thèmes ou problématiques) et de périodes historiques de référence distinctes. 

Thèmes de la classe de première

Retrouvez ici le programme détaillé.  

Thèmes de la classe de terminale 

Retrouvez ici le programme détaillé.  

Chaque grand thème est abordé à partir d'entrées (problématiques) différentes et doit faire l'objet d'une approche croisée, à la fois littéraire et philosophique.

Le cadre de référence historique permet aux élèves d'acquérir une culture littéraire et philosophique de manière chronologique, mais il est souhaitable de mettre en relation les extraits travaillés avec d'autres textes ou documents d'époques ultérieures qu'on peut considérer comme des textes « écho ».

Par exemple, on peut aborder la question de l'art de l'éloquence (premier thème de première : l'art de la parole) à partir du Gorgias de Platon (ou d'un extrait) et mettre ce texte en relation avec un grand discours politique de la période contemporaine. 

Présentation des attentes et des enjeux de la spé HLP

On peut résumer les attentes et les exigences propres à cet enseignement à deux points essentiels : 

Pour quels élèves 

Cet enseignement est un enseignement de type généraliste ; il s'adresse à tous les élèves, dans la mesure où la culture générale, la capacité de conduire un raisonnement, de formuler des problèmes complexes et d'argumenter sa pensée à l'écrit comme à l'oral, constituent aujourd'hui des compétences majeures et valorisées dans tous les domaines, quel que soit le parcours d'étude choisi et/ou la profession envisagée. 

Lire, interpréter, synthétiser, débattre, argumenter, comprendre le monde dans lequel nous vivons, développer son esprit critique : autant d'atouts pour préparer sa vie future.

Il s'adresse plus particulièrement à des élèves curieux, aimant se poser des questions, réfléchir, lire et fréquenter les textes, souhaitant consolider une culture humaniste, affiner leurs capacités d'analyse et d'argumentation à l'écrit et à l'oral, soucieux de réfléchir sur les grands enjeux du monde contemporain, et enfin, désireux de consolider leurs capacités à écouter, à comprendre, à s'exprimer, à convaincre. 

La spécialité HLP pose la question du pourquoi plus que du comment... 

Pour quelles études ? 

Dans l'esprit du projet éducatif qui accompagnait l'enseignement des humanités autrefois, cette spécialité vise une formation intellectuelle solide, une formation humaine et donc éthique, par la lecture de textes exigeants et par la pratique régulière d'exercices, en particulier à l'oral, favorisant l'expression et la défense d'idées, et l'acquisition des techniques d'argumentation. 

Cet enseignement prendra donc un relief particulier pour des études axées sur :

De manière plus concrète, de nombreux parcours post-bac seront facilités par cet enseignement : 

sciences humaines, lettres, philosophie, histoire, sciences politiques,  sciences de l'éducation, droit, histoire de l'art, LEA, langues, information et communication, etc...

Ainsi, cette spécialité ne conduit pas seulement à enseigner les lettres ou la philosophie (ou à faire de la recherche en sciences humaines) comme on pourrait le penser à première vue ; c'est un enseignement généraliste et d'excellence qui peut conduire à préparer des métiers aussi diversifiés et pluriels que chargé de communication, journaliste, traducteur, chef de projet multimédia, archiviste, commissaire-priseur, orthophoniste, responsable en ressources humaines, juriste, juge, avocat, assistante sociale, comédien, éditeur, enseignant, psychologue, éducateur, etc....

La spé HLP au Bac 

Si votre lycéen abandonne la spécialité en fin de 1re

Il passe alors une épreuve écrite à la fin de l'année d'une durée de 2 heures.

L'épreuve est composée de 2 questions portant sur un texte en lien avec l'un des thèmes du programme de 1re. 

Par exemple, sur le thème "représentations du monde", les élèves pourraient travailler sur la fable de La Fontaine, "Un animal dans la lune" et réfléchir aux deux questions suivantes : 

Cette fable ne fait-elle que célébrer une représentation rationnelle de l’univers ? 

L’imagination et la raison s’opposent-elles, dans la construction de la connaissance ? 

Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année

Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve.

Voici le lien vers le sujet 0 pour se faire une idée et voir d'autres exemples.  

Et s'il continue en terminale? 

Pour les élèves souhaitant conserver cette spécialité en terminale, ils pourront présenter autour d'une problématique qu'ils auront choisie et élaborée en amont, l’épreuve obligatoire terminale orale du baccalauréat. En plus de cela, les élèves passeront une épreuve écrite.