Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Clefs psy

Avec lui c'est compliqué

Ils parlent comme un livre, développent parfois une phobie scolaire, refusent de sortir sous la pluie, n’aiment pas leurs petits camarades … Ils mettent souvent à mal l’équilibre familial et scolaire. Ce sont les enfants à Haut Potentiel intellectuel ou HPI. 

Le livre de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz , Avec lui, c'est compliqué! aux éditions Eyrolles aborde avec humour et bienveillance les enfants à haut potentiel jusqu’à l’âge de 12 ans.

couv_Avec lui c'est compliqué-page-0

 

 

Enseignante, formatrices et mère d’enfants précoces pour l’une d’entre elles, elles nous livrent une véritable boite à outils avec des témoignages de parents parfois dépassés, des solutionsdes astuces pour évacuer au maximum le stress vécu au quotidien. On y trouve des stratégies tous azimuts avec un maître mot:

 

 

 

La politique des petits pas qui permet au quotidien d’ajuster une approche au final gagnante.

Donc chers parents, armez-vous de patience!

Le livre s’articule autour de quatre grands chapitres:

Et non, la précocité n’est pas une vue de l’esprit!

Si parents vous êtes confrontés à un enfant différent, en décalage avec son environnement direct et bien il faut consulter un psychologue pour en savoir plus et lui faire passer des tests

Les premiers signes sont souvent une sensibilité à fleur de peau, une mémoire d’éléphant , une grande lucidité, une vraie difficulté à gérer ses frustrations etc . Il n’y a pas de profil type mais une multitude de cas. 

Le fonctionnement de mon enfant

Ce livre a choisi  de dédiaboliser le sujet en proposant des recettes simples et du bon sens :un parent rassurant est un enfant rassuré.

En règle générale, rien ne sert de hausser le ton en tant de crise, mieux vaut lâcher prise, accepter parfois les bizarreries et surtout aider votre enfant à mieux gérer ses émotions en prévision de la vie adulte.

Voilà, c’est dit et ça fait du bien de l’entendre.  

Quelques outils

Parmi les outils pour bien cadrer une vie de famille et faire en sorte que les parents aillent bien, il y a l’écoute active ; cette technique consiste à prendre le temps de réfléchir avec votre enfant  sur ses états de tension.  

Ecoute active

Essayer de trouver des solutions ensemble, fixer un contrat de renforcement collé sur le frigo avec « mes efforts » et « mon objectif » est aussi une belle idée.

Etablir deux listes avec votre enfant pour y mettre ses points forts et ses points faibles. Des petits ateliers à faire chez soi , des activités ludiques pour faire retomber la tension au quotidien. 

 

Les forces

Dans cette politique d’éducation positive, les auteurs insistent sur le rôle fondamental du cadre à donner à un enfant précoce. Ces « gentils zèbres » feront tout pour rechercher les limites, passer outre et négocier en permanence pour obtenir plus. 

SOS

Situation épuisante pour les parents qui ne doivent pas renoncer  au règlement initial. En clair, il faut savoir dire non sans faiblir ! Et si les parents craquent, sont proches du burn-out, les auteurs proposent des blogs, des sites pour s’en sortir.

 

 

Et à l'école ?

L’autre volet qui est une source de grande angoisse pour les parents c’est la scolarité . 

Le constat est assez simple : il n’y a pas d’école idéale, juste peut-être des enseignants plus réceptifs... 

Pour éviter le décrochage, la phobie scolaire, les relations explosives avec le corps enseignant, il n’y a pas de miracle  mais quelques stratégies qui marchent … comme investir les points forts et donner du sens aux apprentissages  quand il fait ses devoirs. Et surtout n’apparaissez pas comme des victimes ! Certes  la situation est souvent complexe mais pas insurmontable nous disent les auteurs. 

Les parents sont mis à rude épreuve mais l’essentiel est de coopérer pour trouver une solution ensemble. Les deux auteurs font toujours preuve d’optimisme, de beaucoup d’humour pour relativiser et  cultivent aussi la sérendipité ;  ce sont ces heureux hasards ou rencontres qui peuvent enchanter l’existence. Alors oui,  un enfant à fort potentiel peut réussir en sachant utiliser ses talents , son intuition pour en faire un formidable projet de vie . 

Ce livre apporte donc la conviction que l’on peut s’épanouir et se réaliser à l’âge adulte quand on est un enfant précoce.

Bien sur, il faudra faire de nombreux efforts pour mieux maîtriser ses émotions, coopérer davantage avec les autres et accepter progressivement sa singularité. Et c’est en ça que l’accompagnement de parents bienveillants et attentifs est une stratégie gagnante.

Tout l’édifice repose sur la confiance parent-enfant tissée au fil des années.

Avec lui c'est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l'aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire. Editions Eyrolles, 2018. 14,90 €.  

Vous pouvez aussi retrouver notre fiche sur les signes qui peuvent vous alerter sur les enfants intellectuellement précoces ici

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous