Madame,
Je comprends votre inquiétude….
Sachez que l’association de plusieurs troubles des apprentissages est fréquente chez un même enfant.
Dans 40% des cas, un enfant souffrant d’un trouble des apprentissages est en réalité atteint par plusieurs de ces troubles.
La dyslexie, par exemple, est très souvent associée à une dyscalculie, une dyspraxie ou un trouble de l’attention.
Dans le cas de votre fils, seul un diagnostique posé par un neuropsychologue pourra permettre de lever le doute. Il procèdera par l’étude de questionnaires remplis par le collège et par vous dans le but de mieux cerner les difficultés comportementales et l’importance de ces difficultés.
Dans un second temps, il réalisera des tests pour évaluer l’attention sur un plan plus cognitif. En d’autres termes, le psychologue étudiera les réelles capacités attentionnelles de votre enfant.
Pour parler d’un TDA-h, il faut cependant bien se rappeler que les difficultés comportementales doivent être présentes depuis sa toute petite enfance (avant 5 ans), dans toutes les situations de la vie quotidienne et qu’elles témoignent d’un réel décalage avec les enfants de son âge.
Les maitresses de maternelle et de primaire vous avaient-elles alertés ? Avez-vous le sentiment que cela a toujours été un peu plus compliqué avec cet enfant (difficultés à la maison, chez les grands-parents, dans les activités extrascolaires ?)
Le TDA-H est caractérisé par
- une inattention, c’est à dire une difficulté à se concentrer malgré sa bonne volonté
- une impulsivité motrice ou verbale, c’est à dire une action ou une parole avant de réfléchir
- une agitation incessante, c’est à dire une impossibilité à ne pas bouger. L’enfant est toujours en mouvement et ne peut pas s’en empêcher.
Les difficultés que vous décrivez pourraient ressembler à un TDA-H mais elles pourraient aussi correspondre au mal-être d’un enfant qui malgré beaucoup de travail et d’efforts se rend bien compte de ses difficultés scolaires et se décourage.
Alors, n’hésitez plus et contactez un neuropsychologue en libéral (plus rapide en terme de délai d’attente mais plus onéreux) ou en institution (moins onéreux mais plus long) pour lever le doute !
Bon courage et n’oubliez que votre fils ne le fait pas exprès et qu’il est le premier à souffrir de ses troubles.
A bientôt
Adeline