Une saison, un livre
Pinocchio de Carlo Collodi
Si tu mens, ton nez va s'allonger...
- un grillon, un âne, une baleine …
- un morceau de bois, des jambes qui prennent feu, un nez qui s’allonge…
- des ruses, des pièges, des bêtises…
- et surtout un menuisier et son pantin de bois que vous connaissez tous :
Geppetto, si doux et généreux et Pinocchio qui aura besoin de toute cette histoire pour devenir un véritable petit garçon.
|
|
|
Ce texte, écrit par Carlo Collodi, est un récit universel et intemporel, une histoire qui parle à tous les lecteurs, quel que soit leur âge, écrit dans une langue riche et belle qui joue avec les mots et les expressions : « avoir la tête dure », « être sur des charbons ardents », « porter un bonnet d'âne », « être un bâton de vieillesse » …
Il est le deuxième texte le plus traduit au monde, juste après Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, une lecture à partager avec les enfants et à faire découvrir aux plus grands, au-delà de la pâle adaptation de Disney. Parce qu'à chaque page qu'on tourne, notre pantin de bois vit une nouvelle aventure et on se demande à chaque fois quel mauvais choix il va faire alors, tout en comprenant qu'il finira bien par prendre la bonne décision, celle qui fera de lui un véritable petit garçon!
Et pour les parents, une citation, pour finir de vous convaincre que cette histoire est pour vous aussi :
« Tous les pères sont les mêmes ! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leur fils avec les yeux qu’ils leur ont fait. »
Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.