Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Pour une éducation sereine

Les émotions

Toute personne, enfant comme adulte, ressent des émotions.

Le cerveau d'un adulte est assez mature pour réussir à les maîtriser.

Mais un tout-petit exprime ses émotions sans filtre et il est parfois submergé par ce qu'il ressent car il n'a pas encore les outils pour les gérer.

Catherine Gueguen , pédiatre et spécialisée dans le soutien à la parentalité explique : 

Tant que le cerveau n'a pas atteint sa pleine maturité, les processus de gestion des émotions, des affects ne sont pas totalement fonctionnels. Cela explique les difficultés que l'enfant peut avoir pour contrôler, maîtriser ses réactions émotionnelles ou affectives. 

Les émotions jouent un rôle très important en terme de communication car elles expriment nos besoins. C'est pourquoi mettre des mots sur ce que ressent un enfant est bénéfique pour lui et l'aidera au fil du temps à apprivoiser ses émotions.

Reconnaître les émotions

Daniel Goleman, auteur de L'intelligence émotionnelle, cite les 8 émotions les plus communément citées : 

Avec des tout-petits, nous pouvons nous centrer dans un premier temps sur
4 émotions :
*la colère,
*la joie,
*la peur et
*la tristesse.

Il est primordial pour un enfant que ses émotions soient reconnues. L'adulte peut aider l'enfant à reconnaître une émotion, à la nommer et à la décrire.

Ce peut être tout d'abord l'adulte qui nomme ce qu'il voit : « Tu as peur du chien, j'ai vu que tu as couru vers moi en tremblant. »

Plus tard, l'enfant pourra lui même décrire ce qu'il ressent : « Quand je suis en colère, je me sens tout rouge de l'intérieur, j'ai les poings serrés et j'ai envie d'hurler. »

Avec mes élèves de maternelle, je travaille à chaque début d'année sur les émotions, afin que cela serve tout au long de l'année.

Un jour, un élève de Grande Section, qui faisait souvent de grosses colères, est parti en courant se réfugier au fond de la classe. Une autre élève lui a amené le « monstre de la colère » et lui a dit « tu es en colère ? Allez, prends le coussin de la colère pour essayer de te calmer. » Même si ce n'est pas magique, sur le moment, cela l'a apaisé car il s'est senti entendu et compris.

Il est important de rappeler que toutes les émotions doivent être entendues, même les négatives.

Bien souvent les émotions dites « négatives » sont mises de côté : « ne pleure pas », « arrête ta colère » sont des phrases que l'on entend parfois. Or, un enfant a le droit d'être triste, ou d'être en colère. Il est donc important de se rappeler qu’il ne faut pas empêcher un enfant d’éprouver des émotions, mais plutôt lui fournir de bons moyens de les exprimer.

Des outils pour apprendre à gérer ses émotions

Des idées de lectures partagées

Il existe de plus en plus de livres qui abordent le thème des émotions. Voici une liste non exhaustive que l'on peut utiliser avec ses enfants.

La couleur des émotions

C'est l'un de mes livres préférés car il est d'abord très beau. L'effet « pop up » est attrayant pour les enfants qui aiment tourner les pages et voir chaque monstre représenter une émotion (joie/colère/tristesse/peur). 

Idée d'activité : on peut reproduire l'histoire et démêler les émotions du monstre avec des ficelles que l'on place ensuite dans des bouteilles. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées comme outil de gestion des émotions.

La couleur des émotions

Le Loup qui apprivoisait ses emotions

Ce livre donne des exemples concrets de choses à mettre en place pour gérer ses émotions : respirer, faire du yoga...

J'aime beaucoup cette collection où  les enfants retrouvent des personnages drôles et attachants. Ce livre explore de nombreuses émotions et peut donc être utilisé avec des enfants plus grands.

Content, fâché !

Ce livre donne des exemples concrets de situations vécues « Quand on me prend mes jouets, ça m'énerve ! ». Des magnets détachables permettent à l'enfant de créer un visage triste, heureux...

J'aime utiliser ce livre avec des tout-petits (2/3 ans) car il est court, simple et chaque page est basée sur la même structure narrative. J'apprécie aussi les magnets qui permettent d'aborder les émotions au travers du langage corporel.

Capture QR émotions

Cette collection est vraiment adaptée aux petits (à partir de 3 ans) et apporte des réponses claires aux questions qu'ils se posent.

Un joli album qui réfléchit à la confiance en soi, émotion essentielle pour faire un choix. La confiance en soi comme une graine de confiance qui permet d'être plus fort... Un très joli graphisme; et une double page qui invite les parents à se poser la question "qu'est-ce que la confiance en soi"? et propose des astuces pour aider son enfant. 

A partir de 3 ans, au Père Castor. 

Les émotions

 

Vous pouvez également aborder la question des émotions tout simplement dans n'importe quelle histoire lue en posant quelques questions, comme : « pourquoi le petit garçon est-il content ?", « A ton avis, qu'est-ce qui lui fait peur ? », etc.

Des activités autour des émotions 

Capture d’écran 2018-10-22 à 09.11.13

Capture d’écran 2018-10-22 à 09.11.18

Les émotions dans le quotidien

Sans faire d'activité spécifique, vous pouvez aussi parler des émotions dans la vie quotidienne.

Par exemple, si vous écoutez une musique vous pouvez dire à votre enfant : « J'aime beaucoup cette musique, elle me rend joyeuse et me donne envie de danser. »

En regardant un tableau, en allant au musée par exemple, on peut ressentir de la peur, ou essayer de décrire le sentiment d'un personnage présent dans un tableau ou une image.

Plus on exprime ce que l'on ressent ; plus on se connaît et plus on peut justement gérer ses émotions.

C'est important que l'adulte mette des mots sur ce qu'il ressent devant l'enfant « je suis un peu triste », « je suis très content d'avoir fait cette activité avec toi » ! Ainsi l'enfant comprendra que les émotions, « bonnes ou mauvaises » peuvent être exprimées et entendues.

D'autres références pour aller plus loin

Des livres

Isabelle Filliozat offre dans ce livre des pistes très concrètes pour aider les parents à mieux comprendre et gérer les émotions de leurs enfants. Ce livre propose des exemples du quotidien qui parlent à tous .Elle propose également des vidéos sur youtube sous forme de thématiques ou de questions, tout cela avec des mots simples et avec des explications claires.

Isabelle Filliozat propose ici un « livre cahier » à destination des enfants. Ceux-ci apprennent à apprivoiser leurs émotions à travers des activités de collage, découpage, coloriage...Un livret à destination des parents est détachable du livre.

Catherine Gueguen est pédiatre et de ce fait, cet ouvrage est davantage tourné vers les recherches scientifiques sur l'enfant et plus particulièrement sur son cerveau. Ce livre est plus général et aborde le sujet de l'éducation bienveillante dans sa globalité. Bien que certaines parties du livre soient très denses et très pointues scientifiquement, l'auteure donne toutefois de nombreux exemples concrets et propose des conseils éducatifs autour d'une parentalité bienveillante.

Une vidéo 

Une vidéo très bien faite de Benoit Leva qui illustre bien le rôle des émotions en quelques minutes.  

 

 

Retrouvez également d'autres conseils dans notre fiche La méditation en classe.