Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

La poésie

Au programme en 2nde … la poésie : du romantisme au surréalisme ! Quelle chance !

Or les élèves sont rarement enthousiastes quand on aborde la poésie, qu’ils perçoivent comme « dépassée ». De plus, qui dit poésie dit sentiments, et quand on est ado on est pudique ! A priori donc pas de quoi s’enflammer…

Le Baiser de la Muse 1863

Le Baiser de la Muse, Félix-Nicolas Frillié, 1863

Quel est donc l’intérêt d’étudier la poésie ?

Parce que c’est BEAU !

L’étude du genre poétique permet d’aborder la question esthétique de la littérature. Il s’agit de reconnaître le travail du poète, d’identifier les éléments d’écriture qui rendent un texte poétique, et donc de se demander ce qui fait d’un texte un poème…

Plutôt qu’un cours sur les types de rimes, les différents rythmes, etc, rien ne vaut une approche personnelle, une rencontre avec un poème.

Vous pouvez feuilleter une anthologie de poèmes ou simplement le manuel de français avec votre enfant et lui demander celui qu’il préfère et pour quelles raisons. Quels éléments montrent que le poète a cherché à rendre son texte beau ? A ton avis pourquoi l’a-t-il écrit ? Que cherche-t-il à nous faire ressentir ? comment ?

L’idée est de partir de l’aspect poétique du texte pour en saisir le sens, surtout pas de l’étudier comme un texte en prose et d’ajouter à la fin qu’en plus il y a des rimes et que c’est joli !!!

Il faut donc s’intéresser aux émotions, celles qui sont formulées ou suggérées dans le poème et celles que nous ressentons à sa lecture.

Ensuite, nous pouvons nous demander comment opère la magie des mots, en entrant dans une démarche d’analyse de texte.

Du romantisme au surréalisme : 19ème et début 20ème

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous