Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Géographie

Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Pour continuer à étudier les dynamiques de la population, on se penche sur l'intégration des territoires à la mondialisation. La mondialisation crée des hiérarchies entre des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

La hiérarchie entre les territoires 

Le fonctionnement et le processus de la mondialisation ont pour corollaire le développement, voire le renforcement (économique, politique, culturel…) de certains espaces centraux alors que d’autres sont dépendants des premiers et parfois marginalisés.

Cette étude doit donc mener à une analyse multiscalaire ( c'est-à-dire à plusieurs échelles) de l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. 

La mondialisation est dominée par trois grandes aires continentales qui sont des espaces constitués d’un ensemble d’Etats, de régions et qui occupent une place prépondérante dans l’organisation spatiale du monde. Ces trois grandes aires sont :

Les principaux caractères de ces trois aires sont rappelés :

Néanmoins, il existe des inégalités d’intégration à l’intérieur de ses espaces ; par exemple, concernant l’aire européenne, on oppose généralement une Europe de l’Ouest (Royaume-Uni, France, Allemagne…), davantage intégrée à la mondialisation, à une Europe de l’Est plus dépendante de la première. 

L’aire asiatique et l’aire américaine sont étudiées dans le thème 3 « Dynamique  géographiques des grandes aires continentales », l’aire européenne a été étudiée en classe de Première.

A l’échelle des Etats, une hiérarchie est mise en évidence, hiérarchie selon leur développement et leur intégration dans la mondialisation. On souligne la pluralité des situations dans le groupe des Pays du Nord et dans celui des Pays du Sud (Pays émergents, pays les moins avancés…). 

Une approche plus fine est également proposée, celle des lieux centraux de la mondialisation :

Ces espaces moteurs qui sont au cœur de la mondialisation sont aussi des espaces où les inégalités sont très marquées où la richesse côtoie parfois l’immense pauvreté, dans les métropoles des pays du Sud mais également dans les Pays du Nord.

Certaines villes industrielles ont par ailleurs connu un déclin qui se traduit par l’abandon de certains espaces économiques, de quartiers d’habitats, par une diminution des populations, par une augmentation du chômage et de la pauvreté, et souvent par une augmentation de l’insécurité.

Un des exemples les plus emblématiques de ce type de déclin est la ville de Détroit, on parle, pour ce type de phénomène de shrinking city ou ville rétrécissante.  

Pour le bac ? 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous