Histoire
Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points du Président Wilson » (1918)
Dans cette étude, il s’agit de montrer comment les Etats-Unis sont devenus la puissance globale que l’on connaît actuellement.
Définition de la puissance d’après Gérard Dorel, géographe spécialiste de l’Amérique du Nord
« Une puissance mondiale, c’est un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer d’une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques. »
Les grandes étapes de l'histoire de la puissance des EU
L’histoire de la puissance des Etats-Unis est jalonnée par plusieurs grandes étapes.
La période 1918-1945
Durant cette période, les Etats-Unis n’aspirent pas à diffuser leur influence sur toute la planète.
Ils sont encore centrés sur leur territoire et sur leur aire d’influence proche, les Caraïbes et l’Amérique latine. Malgré leur intervention dans la Première Guerre mondiale, les Américains sont peu désireux de se mêler des affaires de l’Europe, comme ils refusent l’ingérence européenne dans leur zone d’influence, cette position traditionnelle des Etats-Unis est connue sous le nom d’isolationnisme.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les Etats-Unis conservent cette position.
Bien que le président Roosevelt manifeste son scepticisme face à l’isolationnisme, il respecte l’opinion générale. Il faut attendre l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais en 1941 pour que les Etats-Unis se lancent dans la guerre en Asie, mais aussi en Europe, faisant ainsi la démonstration de leurs capacités industrielles et militaires.
La période 1945-1991
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus une superpuissance : la victoire sur les forces de l’Axe, leurs capacités militaires, financières, monétaires leurs permettent de diffuser un modèle politique, économique, culturel essentiellement fondé sur libéralisme. Cependant, ils se heurtent à la 2e superpuissance, l’URSS qui elle, tente de diffuser un modèle socialiste.
Ainsi, durant la période de la Guerre froide, les Etats-Unis cherchent à maintenir leur influence, leur domination sur les pays qui acceptent le leadership américain tout en contenant, ou repoussant la diffusion du modèle soviétique.
Dans cette étape, il ne s’agit pas de faire l’histoire de la Guerre froide mais de comprendre comment les Etats-Unis ont poursuivi la construction de leur puissance.
La période 1991 à nos jours
En 1991, les Etats-Unis sortent victorieux de la Guerre froide, la même année voit la disparition de l’URSS et du bloc soviétique, commencée en 1989.
Les Etats-Unis, restent alors le seul Etat disposant de tous les attributs de la puissance lui permettant, désormais, de diffuser son influence, dans le monde entier. Cette position lui a valu le qualificatif d’hyperpuissance.
Néanmoins, la fin du monde bipolaire généré par la Guerre froide a rendu la planète plus complexe.
Les Etats-Unis sont de plus en plus confrontés à la concurrence économique de pays émergents, comme la Chine, pays émergents qui aspirent également à s’opposer à la toute puissance des Etats-Unis.
Les Etats-Unis doivent également, après 1991, redéfinir leur politique étrangère, faire face à de nouveaux ennemis. Les attentats du 11 septembre 2001 commis par les terroristes djihadistes d’Al-Qaida sur le sol américain constituent un tournant, puisque dès lors, les Etats-Unis se lancent dans un processus de relance de l’armement et multiplient les interventions militaires dans le monde.
Aujourd’hui, bien que les Etats-Unis restent la première puissance mondiale, ils doivent composer avec d’autres Etats, comme la Chine en Asie, le Brésil en Amérique latine ou encore l’Union européenne.
Les sujets de composition les plus probables sur les Etats Unis
- Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson.
- Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.
- La puissance américaine dans le monde depuis 1945.
Des conseils pour travailler la question de la puissance américaine
Les plans détaillés
Plutôt que de ficher le cours ou les pages du manuels, votre lycéen peut réaliser des plans détaillés répondant à ces sujets, ceci doit permettre une meilleure appropriation des savoirs et un bon entrainement à la composition. Vous trouverez ici un exemple traité pour le cours sur la Chine.
Il faut penser à travailler ses points faibles ! Il ne faut donc pas hésiter à rédiger des éléments de la composition : l’introduction, un paragraphe, la conclusion.
Grader ses cours de 1re et les relire !
Comme pour les thèmes précédents, il sera nécessaire de relire les cours de Première :
- l’économie américaine a été étudié dans le premier thème : Croissance économique et mondialisation.
- Le 2e thème : La guerre et les régimes totalitaires, doit permettre un bon cadrage de la question ici à l’étude.
- Enfin, il est nécessaire de mettre en relation cette étude avec la question 1 du 3e thème de géographie étudiée cette année : l’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud. Le travail avec cartes à l’appui est plus que nécessaire.
Un répertoire
Cette question exige une bonne maîtrise du vocabulaire géopolitique. La tenue d’un lexique est fortement conseillée (pour les mots comme puissance, superpuissance, hyperpuissance, unilatéralisme, multilatéralisme, soft power, hard power…).