Histoire
Le programme d'histoire en 3ème
Cette année constitue pour les élèves la dernière de leur scolarité au collège. Deux objectifs majeurs se dessinent pour eux : l’obtention du brevet national des collèges (DNB) et leur orientation au lycée. Il s’agit donc d’une année importante !
Tous les collégiens doivent avoir acquis un socle commun de connaissances historiques, de compétences et de culture. Cela leur permettra de poursuivre des études pour préparer leur avenir et d’exercer leur citoyenneté.
L’enseignement de l’histoire-géographie y tient toute sa place puisque c’est l’une des épreuves évaluées à l’écrit en juin pour leur diplôme. Vous pouvez consulter les fiches sur le nouveau brevet et sur sa révision.
Le programme d’histoire de la classe de troisième couvre le XXème siècle. Les thèmes à étudier sont nombreux et s’organisent autour de trois échelles territoriales :
- l’histoire du monde,
- l’histoire de l’Europe et
- l’histoire de la France.
A l’issue de chaque chapitre, les élèves doivent retenir des repères (dates et évènements majeurs) qu’ils devront connaître.
Ce programme d’histoire contemporaine intéresse souvent beaucoup les élèves de 3ème désormais capables de faire des liens avec l’histoire récente et l’actualité."La classe de 3ème donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain" Eduscol.
Toute l’année, en lien avec l'histoire des Arts, le professeur peut utiliser l’art comme thème transversal et fil conducteur de ses chapitres.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ?
Le fil conducteur de ce thème est la notion de « crise ». Crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversé et les mutations engendrées dans la première moitié du XXème siècle. Les chapitres étudiés sont :
- Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914-1918)
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
- La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration. Résistance.
Les bornes chronologiques de ce thème lui confèrent son thème principal qui est la guerre. Les élèves doivent comprendre l’intensité de ces deux conflits mondiaux et leurs spécificités par rapport aux conflits des siècles précédents. Cette étude sur les deux guerres mondiales ne peut pas se dissocier de l’étude du fonctionnement du régime nazi et du régime soviétique.
La progression dans ce thème doit être chronologique et les élèves travaillent plusieurs compétences précises :
- utiliser différents langages
- s’informer et utiliser de façon critique les ressources numériques
- analyser et comprendre un document.
Principaux repères chronologiques à retenir dans ce thème
1914-1918 : Grande Guerre
1917 : Révolution Russe
1933-1945 : L’Allemagne d’Hitler
1936 : Front populaire
1939-1945 : Seconde Guerre mondiale