Histoire
Les Temps forts de la Révolution en 4ème
C’est l’entrée dans l’histoire contemporaine. Les principes, les valeurs de la démocratie et de la République sont alors expérimentés.
La période révolutionnaire est très riche en évènements, c’est la raison pour laquelle le programme met l’accent sur quelques périodes de la Révolution :
- De 1789 à 1791 se met en place un nouveau régime politique : la monarchie constitutionnelle.
- De 1792 à 1794, c’est le temps de la première expérience républicaine mais également des excès de la Terreur dont Robespierre est l’un des acteurs.
- De 1799 à 1804, Napoléon Bonaparte met en place un régime de plus en plus personnel.
Ce thème est l’occasion d’étudier des évènements historiques (Le Serment du jeu de paume, la Prise de la Bastille…) et des personnages majeurs (Robespierre, Napoléon Bonaparte…) de cette période en s’appuyant sur des œuvres de natures diverses.
Les temps forts de la Révolution
Un certain nombre de dates doivent être impérativement connues
1789-1799 (la Révolution française),
1799-1815 (Le Consulat et l’Empire),
le 14 juillet 1789 (Prise de la Bastille),
le 26 aout 1789 (Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen),
le 21 septembre 1789 (Proclamation de la République),
2 décembre 1804 (sacre de Napoléon).
Les élèves doivent être capable de raconter des évènements tout en expliquant leur importance, l’impact qu’ils ont eu au moment des faits et dans l’histoire. Par exemple, il faudra faire le récit de la Prise de la Bastille tout en indiquant que c’est une révolte qui implique le peuple, et qui reste dans la postérité comme un acte d’opposition à l’ancien régime politique.
Pour aller plus loin sur la Révolution