Géographie
La question de l’énergie en 5ème
La question de l’énergie est devenue essentielle pour l’humanité.
Ce chapitre pose la question de la ressource énergétique et particulièrement celle de l’exploitation et de la consommation des énergies fossiles (pétrole et gaz) qui augmentent considérablement en parallèle de la croissance démographique mondiale.
Les zones d’exploitation sont souvent très éloignées des foyers de consommation et cela provoque des échanges intenses au cœur de la mondialisation.
Par les flux financiers qu’elles génèrent, l’accès et l’exploitation des ressources énergétiques provoquent des tensions géopolitiques majeures qui déstabilisent le monde.
L’épuisement des ressources énergétiques pousse au développement de solutions alternatives pour répondre aux besoins des sociétés (énergies renouvelables comme le solaire, biocarburants, gaz de schiste…).
Le professeur a le choix entre deux études de cas autour du thème des hydrocarbures :
- le Moyen-Orient (Irak, Iran, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis) ou
- la Russie.
Dans cette étude, les élèves doivent comprendre tous les enjeux énergétiques dans ces pays autour des réserves d’hydrocarbures, de leur production, de leur consommation et des exportations mondiales.
|
|
Après l’une ou l’autre de ces études de cas, le professeur présente à ses élèves des cartes à l’échelle mondiale sur le thème des ressources énergétiques (comme celle des zones de production d’hydrocarbures et la consommation d’électricité ou celle sur les flux d’hydrocarbures dans le monde…).