Français
Le théâtre en 6ème
En arrivant au collège, les élèves connaissent assez peu le genre théâtral.
Ils auront, au mieux, assisté à des représentations, mais rares sont ceux qui ont lu une pièce de théâtre au cycle 3 . En 6ème, il n'y a pas d'obligation mais nombreux sont les professeurs de français qui apprécient ce genre et qui auront plaisir à le partager avec leurs élèves.
Comment étudier le théâtre en 6ème?
Le professeur s’attache, lors de cette initiation au genre théâtral, à montrer la double spécificité de ce texte, qui est écrit pour être lu et pour être joué sur scène. Rien de tel donc que de commencer en leur montrant que le théâtre est au départ un texte, en leur mettant entre les mains des éditions de pièces de théâtre pour les feuilleter, les observer et réaliser qu’avant la représentation, il y a le livre.
Cela permet également, grâce à cette observation, d’identifier les caractéristiques de l’écriture théâtrale (noms des personnages, répliques, didascalies) indispensables à la compréhension du texte et à l’écriture de texte de théâtre.
Afin d’initier les élèves au genre théâtral, on insiste tout d’abord sur la pertinence du dialogue :
- Tout apprendre de la situation dans l’échange entre les personnages
- Créer un lien entre les paroles échangées
- Construire des répliques efficaces
Il suffit pour cela de proposer aux élèves l’écriture d’une courte scène qu’ils joueront ensuite devant leur camarades. Confrontés ainsi aux spécificités et aux difficultés du genre, les élèves apprennent vite.
Les nouveaux programmes proposent au professeur de faire découvrir le genre théâtral par le biais de l'entrée Résister au plus fort: Ruses, mensonges et masques. Il est évident que le genre théâtral se prête parfaitement à une réflexion sur le masque et le mensonge puisqu'on y joue un rôle et qu'il fait souvent appel à la ruse, entre inversion des rôles et tromperie habile.
On pourra donc étudier une comédie de Molière, bien sur! Le Médecin malgré lui, Les fourberies de Scapin, Le Médecin volant...
Mais aussi des pièces plus contemporaines comme Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain.
Et pourquoi pas même des pièces qui sont aussi des adaptations de contes célèbres, cela me semble une très bonne idée.
- L'eau de vie d'Olivier Py (pour de bons lecteurs habitués au genre théâtral)
- Le petit Poucet ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants de Laurent Gutmann (pour tous avec l'édition de L'école des Loisirs)
Vous pouvez tout à fait piocher dans ces quelques idées pour enrichir le travail proposé en classe par le professeur.
Les objectifs sont les suivants:
- Découvrir et identifier les caractéristiques de l’écriture théâtrale
- Comprendre le rôle du dialogue
- Aborder la notion de comique
- Lire, réciter, jouer une scène de théâtre
- Ecrire un dialogue de théâtre à partir d’une situation donnée ou d’un extrait de récit
- Comprendre comment la ruse se met en place, aux dépends des plus forts et s'interroger sur les finalités de cette ruse.