Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Mathématiques

Les volumes

En lien avec le primaire, votre enfant découvre la notion de volume, en tant qu'espace occupé par un solide, et non plus par un liquide.

Contenance ou capacité

Au CM1 et au CM2, votre enfant a sûrement déjà entendu parler de "volume" en mathématiques, mais ça n'était que pour mesurer la contenance d’un récipient, c’est-à-dire l’espace occupé par un liquide.

Il a ainsi pu mesurer la contenance d'une bouteille, d'une cuvette, d'un bidon, etc., à l'aide des unités usuelles de contenance :

En général, il n'utilisait d’ailleurs pas le terme « volume » mais plutôt ceux de « contenance » ou de « capacité » d’un récipient.

hL daL L dL cL mL
hectolitre décalitre litre décilitre centilitre millilitre
1 0 0      

1h L = 100 L
1 daL = 10 L
1 dL = 0,1 L
1 cL = 0,01 L
1 mL = 0,001 L

Au passage, rappelons-nous que le symbole du litre est le seul à devoir être écrit à l'aide d'une majuscule (L et non l) alors que le mètre et le gramme sont symbolisés par des minuscules : m et g.
Rappelons également que l'unité du "kilolitre" n'est pas utilisée pour exprimer de grandes contenances ; on se contente des hectolitres.

Volume 

En 6ème, votre enfant poursuit ses apprentissages et découvre la notion de volume d’un solide (et non plus d'un liquide) dont l’unité légale de mesure est le mètre cube (symbole : m³).

m³ : Quesako ?

En se servant de ses connaissances sur le cube, votre enfant devrait normalement construire en classe la signification de cette nouvelle unité de mesure et de son exposant 3. Si ce n'est pas le cas, voici une démarche à lui proposer à la maison.

Comprendre la différence entre contenance et volume  

Pour lui permettre d'établir la différence entre les deux notions (contenance et volume), on peut partir d'un cube, tel que le Rubik's cube et lui expliquer qu'on ne cherche pas à mesurer la quantité de liquide que pourrait contenir Rubik's cube (exprimée en L). Cette fois-ci, on veut mesurer l'espace occupé par tous les petits cubes qu'il contient.

La question problème pourrait être : combien faut-il de petits cubes pour former le Rubik's cube ? 

rubik

Votre enfant identifie qu'il y a 3 "étages". Le "plancher" est fait de 3 x 3 cubes, soit 9 cubes et il y a 3 "étages". 

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres