L'algorithmique au collège
Les instructions et les boucles
L’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation commence par la notion d’instruction : on dit à l’ordinateur ce qu’il doit faire. On apprend ensuite comment répéter des instructions à l’aide de boucles.
Cette fiche est plutôt du niveau 5ème ou pour tout débutant en algorithme.
Connaître les outils
Pour apprendre l’algorithmique à votre enfant, le professeur peut avoir recours à différents outils. Même si leur apparence est différente, les concepts enseignés restent les mêmes.
En général, c’est la programmation par « blocs » qui sera enseignée.
Voici quelques exemples d’applications qui permettent de programmer par « blocs » :
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Notez qu’à chaque fois, l’écran est divisé en deux :
- une partie qui permet d’ajouter des « blocs » qui constitueront le programme,
- une partie qui permet de voir le résultat du programme.
Dans ces 3 exemples, on remarque aussi un bouton d’exécution :
Il permet, une fois les blocs ajoutés, d’exécuter le programme pour voir le résultat.
Si le professeur choisit d’enseigner un langage, il se peut que tout se passe dans le même écran. Par exemple, avec l’interpréteur Python, on écrit du code informatique qui est exécuté juste en-dessous :
Voyons maintenant comment créer un programme avec ces outils.
Les instructions
Si les programmes informatiques étaient des maisons, les instructions en seraient les briques ! Tous les programmes sont constitués d’instructions. Chaque instruction dicte à l’ordinateur ce qu’il doit faire, avant de passer à l’instruction suivante.
En programmation par blocs, chaque bloc représente une instruction.
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Dans un langage informatique, comme Python :
- l’instruction print (imprimer en anglais) demande à l’ordinateur d’afficher quelque chose.
Par exemple, print("Bonjour !") affichera « Bonjour ! » à l’écran, print(3 + 2) affichera « 5 »
- l’instruction create_oval dessinera un ovale, par exemple canvas.create_oval(0, 0, 50, 30) peut dessiner un ovale de 50 pixels de longueur et 30 pixels de hauteur.
Les instructions sont écrites à la suite (généralement, de haut en bas) pour programmer un algorithme.
Dans Algoblocs
Dans Algoblocs, la suite d’instruction ci-dessous dessinera un rectangle violet :
Dans Scratch
Dans Scratch, cette suite de blocs permettra au « lutin » sélectionné de parler :
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Ainsi, lorsque l’on cliquera sur le bouton d’exécution (le « drapeau vert » de Scratch, le bouton « Exécuter » dans Algoblocs), l’ordinateur exécutera les instructions de haut en bas, et le résultat sera visible à gauche de l’écran.