Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Philosophie

La technique

La notion de technique est particulièrement transversale ; elle peut être rapportée aux trois perspectives du programme : l'existence humaine et la culture ; la morale et la politique ; la connaissance. 

La notion de technique est généralement associée à celle de travail mais je choisis en général d'en faire un traitement spécifique à travers deux axes de réflexion principaux :

Définition et conceptualisation de la notion de technique 

Les élèves peuvent d'abord s'approprier l'idée que la technique possède une dimension culturelle.

Si la culture désigne en effet de façon très large tout ce que l'homme ajoute à la nature, la technique en fait donc bien partie.

L'homo « faber » ( littéralement, celui qui produit, qui fabrique ) est d'abord celui qui transforme le monde, en s'aidant d'un certain nombre d'outils qu'il invente, de règles, de méthodes, de savoir-faire.

Il humanise le monde pour le faire sien, il projette ses facultés intellectuelles dans la matière extérieure pour lui donner une forme selon des buts qu'il s'est fixés (voir la fiche sur le travail).

L'élève retient cette définition de la technique comme l'ensemble des moyens et des procédés artificiels mis en œuvre par l'homme pour transformer le monde selon sa volonté, produire des objets durables (un outil par exemple) et obtenir des résultats utiles.

Une des premières fonctions de la technique est de faciliter le travail humain.  

L'élève est donc invité à réfléchir sur tout ce que l'homme met en place pour faciliter son travail, de l'outil à la machine.

Il doit être en mesure de distinguer un outil et une machine, les machines contemporaines étant devenues pour la plupart la matérialisation d'un modèle mathématique (par exemple : l'ordinateur).

Enfin, au terme de cette première étape dont le but est de cerner le champ délimité par la notion de technique, l'élève peut intégrer une idée importante : puisque la technique est, selon son sens premier, un « savoir-faire », elle n'est donc pas que l'habilité dans le maniement d'un outil, ou dans l'application d'une méthode. 

La notion de technique en philo Terminale

Les Temps modernes, Charlie Chaplin

Elle est un « savoir » et un « faire »

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres