Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Lectures pour le cycle 1 (PS/MS/GS)

Une liste d'albums pour une rentrée tout en douceur

Pour accompagner l’entrée à la maternelle de votre enfant, voici de savoureuses histoires à lui raconter dans les jours qui précèdent le jour J. Bourrées d’humour, elles lui permettront de s’identifier à ses (très) jeunes héros et de désamorcer son inquiétude.

Des albums illustrés à partager avec son enfant de la PS à la GS...   

iStock-927656288

Imaginons que les animaux, eux aussi, aient leur rentrée des classes... Humour, tendresse et clins d'œil irrésistibles à savourer avec les petits. Vive l'école !
Gallimard Jeunesse, 2013. 

Une jolie histoire rigolote pour dédramatiser la rentrée. Le prince Nino entre à la maternouille, et il a la trouille. Alors, quand la sorcière lui propose de rapetisser sa maman pour l'emmener avec lui, il n'hésite pas une seconde et la glisse dans la poche de son tablier. Mais une maman, cela n'arrête jamais de donner des conseils... et le prince Nino en a vite assez !
Bayard Jeunesse, 2008. 

Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école. On y apprend tout d'une journée type à l'école maternelle... "Avant j'allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. À l'école ma-ter-nelle."
Albin Michel Jeunesse, 2000. 

Un album joliment décalé. Quand les enfants ont quitté l'école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe... et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête !
L'Ecole des Loisirs, 2014. 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous