Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Cycle 3

Pour une rentrée en musique au cycle 3

Pour la troisième année consécutive, la rentrée se fera en musique !

Telle est, à nouveau, l’invitation du ministre de l’Education Nationale, Jean-Marie Blanquer, qui demande aux écoles (et collèges) d'organiser leur rentrée 2019 en musique !

L’objectif est de "commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance qui est indispensable pour la réussite des élèves...et de manifester la joie de se retrouver !"

Notre ministre insiste également sur le sens de l’harmonie que votre enfant pourra en tirer ainsi que sur le symbole d’unité, de bonheur et de confiance que la musique porte. Et il n’a pas tort !

La musique est aussi une occasion pour votre enfant de se produire en public. 

Telle est, à nouveau, l’invitation du ministre de l’Education Nationale, Jean-Marie Blanquer, qui demande aux écoles (et collèges) à organiser leur rentrée en musique !

L’objectif est de "commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance qui est indispensable pour la réussite des élèves...et de manifester la joie de se retrouver !"

Notre ministre insiste également sur le sens de l’harmonie que votre enfant pourra en tirer ainsi que sur le symbole d’unité, de bonheur et de confiance que la musique porte. Et il n’a pas tort !

La musique est aussi une occasion pour votre enfant de se produire en public. 

Au cycle 3, à l’école primaire (CM1 et CM2), il se peut que votre enfant retienne beaucoup de choses de ses séances de musique à l’école. Retrouvez tout le programme dans notre fiche sur l'Education musicale au cycle, avec le détail des compétences travaillées.

 

Chorale

Pour vous permettre à la maison de l'encourager et de vous impliquer davantage dans sa découverte de la musique, il est important que vous compreniez comment votre enfant vit la musique à l'école. 

Comment se déroule une séance de musique en classe

Rappelons pour commencer que la musique couvre 4 domaines spécifiques :

L’enseignant de votre enfant l’amène de plus en plus à identifier et nommer ses émotions à travers des activités d’écoute, d’extraits musicaux et de chants.

En général, une séance de musique en classe s’articule autour de :

  1. l’écoute,
  2. la reproduction d’un air ou d’un son,
  3. l’invention de phrases musicales, le chant, ou encore le jeu.

C’est l’alternance de ces activités en classe qui donne du sens à l’écoute musicale.

L’enseignant peut profiter de ces séances de musique pour faire un lien avec d'autres disciplines. Comme par exemple, l'éducation morale et civique, mais aussi le vocabulaire en français puisque les paroles des chansons, comme tout texte littéraire, peuvent être le support d’une découverte lexicale. 

Comment sont choisies les oeuvres

En classe, l’enseignant fait attention aux possibilités vocales de votre enfant qui deviennent plus grandes en arrivant au cycle 3.

Les enfants de l’âge du vôtre peuvent en général chanter du ré grave au fa aigu alors qu’au cycle 2, les enfants ne peuvent pas aller au-delà du ré aigu ! 

L’enseignant s’adapte le plus souvent aussi aux goûts des élèves tout en cherchant à leur apporter un peu d’ouverture et de culture générale à travers les chansons choisies, en fonction aussi des compétences déjà acquises et de la longueur et difficulté du texte. 

Au cycle 3, l’enseignant fait découvrir au moins 4 chants et au moins 6 œuvres par an.

Pour une rentrée en musique au cycle 3

Il choisit souvent des chansons en fonction des projets de la classe dans d’autres domaines, par exemple en arts visuels en trouvant des relations entre des tableaux et des musiques ou des chansons et en proposant aux enfants de faire à leur tour un tableau à partir d’une chanson étudiée.

L'enseignant peut même choisir des œuvres qu’il va mettre en relation avec les mathématiques ! 
Par exemple : il fait travailler les fractions à partir d’une partition en montrant les valeurs des notes.

Une noire vaut un temps. 
La croche vaut ½ temps (la moitié).
Une double croche vaut ¼ de temps. 
La blanche vaut 2 temps donc la noire vaut la moitié de la blanche (½ blanche) ou même le quart de la ronde….

Cette activité mathématique permet ensuite d’enchaîner avec un jeu d’échanges puis sur une activité de rythme et de lecture de rythme.

Votre enfant apprend aussi à ajouter du sentiment et une certaine forme d’expression dans son interprétation du chantIl apprend à chanter seul ou ensemble avec ses camarades et à prendre sa place juste dans une chorale.

L’enseignant fait écouter des extraits musicaux et encourage ses élèves à exprimer ce qu’ils entendent (mélodie, rythme, instruments, voix …).

Il leur fait découvrir des grandes œuvres du patrimoine musical tout en faisant un petit tour d’horizon de l’histoire de la musique : chant grégorien, chant troubadour au Moyen-Age, la chanson polyphonique de la Renaissance, les débuts de l’opéra à l’époque baroque, le choral avec Jean-Sébastien Bach, l'oratorio avec Haendel, le lied avec Schubert , le Gospel, le Jazz, la Comédie musicale, les musiques contemporaines…

Les élèves essayent alors de trouver les ressemblances, les points communs et les différences : ils apprennent à comparer des œuvres.

Comment l'aider à la maison ?

A la maison, vous pouvez aussi vous amuser avec votre enfant à alterner des petits jeux musicaux autour de l’écoute pour poursuivre cette ouverture à la musique.

Demandez-lui régulièrement ce qu'il a fait pendant son cours de musique. Ce qu’il a entendu en classe, faites-lui réécouter.

S’il est envisageable que vous l’emmeniez à un concert, n’hésitez pas ! Soutenez son intérêt pour ce qu’il a découvert, entendu, pour la chanson qu’il a étudiée.

N’hésitez pas à mettre en place des séances de bain musical à la maison où l’on écoute tous la même chose. Cela peut faire ensuite l’objet d’une conversation à table ou d’une séance de dessin où chacun exprime ce qu’il veut sur le papier… Le tout est de donner son avis et d’écouter attentivement celui des autres. 

Et pour continuer à développer la sensibilité musicale et artistique de votre enfant de façon ludique, retrouvez d'autres idées avec ce jeu de 52 cartes illustrées. Il vous proposera 52 activités pour fabriquer des instruments "maison", apprendre les bases de la musique avec des jeux et créer avec votre enfant vos propres chansons.

Attention, vous aurez bientôt de vrais petits Mozart à la maison !


La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous