Français
Se raconter, se représenter en 3ème
Il s'agit pour votre enfant de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait afin de comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter.
Parler de soi
Voici un sujet qui concerne directement les enfants, un sujet qui leur plait généralement, parce qu’il se cherchent, s'interrogent sur ce qu'ils sont et ce qu'ils vont devenir.
Un sujet qui vous permettra peut-être aussi d’évoquer vos propres souvenirs avec votre enfant.
Les programmes recommandent, pour cette entrée, la lecture :
- d'un livre relavant de l’autobiographie ou du récit autobiographique (lecture intégrale)
- (Ou) des extraits de ce type d’ouvrage qui peuvent être associés à d’autres formes d’art.
Pourquoi étudier les récits d'enfance ?
Pour la lecture
- Identifier les caractéristiques du genre autobiographique
- Découvrir la vie d’auteurs célèbres à travers leurs autobiographies
- Lire des récits d’enfance et ouvrir la réflexion à la vie de chacun
Pour l'écriture
- Perfectionner l’expression de soi à partir d'une situation d'énonciation définie, associant la narration d’un événement et l’expression de sentiments
- Rédiger des écrits personnels (souvenirs d’enfance, réflexion sur l’amitié, l’amour, la famille…)
- Apprendre les bases d'une écriture complexe combinant expression de soi et récit
- Développer et affirmer son point de vue
- Pratiquer la mise à distance et le détachement (objectivité, distance critique, humour)
Pour l'oral
Cette partie du programme de 3ème se prête assez peu à la pratique de l’oral (sinon par la lecture oralisée et la mise en valeur d’un texte) car les élèves, s’ils acceptent d’écrire sur eux, ont bien plus de mal à parler d’eux devant le autres, à raconter des souvenirs personnels, à se livrer dans leur intimité.
L’expression de soi se fera donc essentiellement à l’écrit, dans un échange plus personnel avec le professeur.
L’écriture sera ainsi l’occasion de se raconter, de se livrer à un tiers et pourquoi pas de partager cette expérience avec vous, parents. C’est l’occasion de se remémorer des souvenirs communs, de regarder quelques photos, d’écouter de vieilles chansons. La nostalgie sera au rendez-vous.
Voici quelques exemples des activités que je propose à mes élèves, pour atteindre les objectifs citez ci-dessus. Leurs textes sont ensuite regroupés dans ce que nous avons choisi d’appeler le « Dossier Moi ».
Si vous le souhaitez, votre enfant peut s'entraîner avec ces sujets (certains sont même propices à des échanges en famille) :
- Vous raconterez une très grosse bêtise et éventuellement sa sanction ou un souvenir associé à une chanson, un film ou une blessure, un accident, une maladie ou un apprentissage.
- Vous écrirez une lettre à celui que vous serez dans dix ans ou vous rédigerez votre notice biographique dans un dictionnaire de grands personnages en l’an 2099.
- Vous demanderez à un proche de vous décrire et vous commenterez ce portrait pour l’approuver, le désapprouver, le nuancer. Vous décrirez votre frère ou votre sœur de rêve.
L’humour est vivement recommandé, parce qu’il permet de dire bien des choses. S’ils s’investissent dans ces textes, s’ils sont sincères et qu’ils vont puiser au plus profond de leurs souvenirs, alors ces quelques lignes rassemblées pourront peut-être les aider à avoir une belle image d’eux-mêmes et de leur vie et qu’ils pourront ainsi transmettre et conserver cette belle image.