Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Se raconter, se représenter en 3ème

Il s'agit pour votre enfant de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait afin de comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter.

Parler de soi

Voici un sujet qui concerne directement les enfants, un sujet qui leur plait généralement, parce qu’il se cherchent, s'interrogent sur ce qu'ils sont et ce qu'ils vont devenir.

Un sujet qui vous permettra peut-être aussi d’évoquer vos propres souvenirs avec votre enfant. 

Les programmes recommandent, pour cette entrée, la lecture : 

Pourquoi étudier les récits d'enfance ?   

Pour la lecture

Autobiographie en 3ème souvenir

Pour l'écriture

Pour l'oral 

Cette partie du programme de 3ème se prête assez peu à la pratique de l’oral (sinon par la lecture oralisée et la mise en valeur d’un texte) car les élèves, s’ils acceptent d’écrire sur eux, ont bien plus de mal à parler d’eux devant le autres, à raconter des souvenirs personnels, à se livrer dans leur intimité.

L’expression de soi se fera donc essentiellement à l’écrit, dans un échange plus personnel avec le professeur.

L’écriture sera ainsi l’occasion de se raconter, de se livrer à un tiers et pourquoi pas de partager cette expérience avec vous, parents. C’est l’occasion de se remémorer des souvenirs communs, de regarder quelques photos, d’écouter de vieilles chansons. La nostalgie sera au rendez-vous. 

Autobiographie 3ème_Souvenirs d'enfance

Voici quelques exemples des activités que je propose à mes élèves, pour atteindre les objectifs citez ci-dessus. Leurs textes sont ensuite regroupés dans ce que nous avons choisi d’appeler le « Dossier Moi »

Si vous le souhaitez, votre enfant peut s'entraîner avec ces sujets (certains sont même propices à des échanges en famille) :  

L’humour est vivement recommandé, parce qu’il permet de dire bien des choses. S’ils s’investissent dans ces textes, s’ils sont sincères et qu’ils vont puiser au plus profond de leurs souvenirs, alors ces quelques lignes rassemblées pourront peut-être les aider à avoir une belle image d’eux-mêmes et de leur vie et qu’ils pourront ainsi transmettre et conserver cette belle image. 

Conseils de lecture de livre relevant de l'autobiographie

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous