Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Exemple d'un sujet de rédaction au CM1

A titre d’exemple, voici ci-dessous un sujet et une grille de consignes d’écriture qui peuvent être proposés au CM1, à des élèves qui possèdent déjà des connaissances sur la structure du récit.

La rédaction

En ne fournissant que le milieu d’une histoire, on peut demander aux élèves de rédiger l’introduction de cet extrait ainsi que la suite des événements qui lui correspondent.

Voici l’extrait :
" ...Il en est là de ses réflexions quand un long hurlement retentit dans le cabinet du médecin. Un long hurlement comme Basile en a seulement entendu dans le film Croc-Blanc… Sa mère lâche son magazine qui tombe à terre en même temps que Basile, qui a littéralement décollé de sa chaise. La mère et le fils échangent quelques mots angoissés et la porte s’ouvre d’un coup..."

Les élèves doivent mobiliser toutes leurs connaissances sur la structure du récit mais veiller également à la cohérence de leur rédaction par rapport à l’extrait fourni.

Avant toute chose, ils doivent donc comprendre le contexte de l'extrait (qui sont les personnages ? où sont-ils ? que font-ils ?) pour être capables d'en déduire les éléments indispensables à la rédaction de l'introduction et de la suite. Ce qui signifie en d'autres termes que :

Cette rédaction est également l’occasion d’appliquer les leçons étudiées sur les indicateurs de temps (tout à coup, puis, finalement…) et les mots de liaison (liens logiques : donc, c’est pourquoi, car…).

Pour aider les élèves dans leur travail de rédaction, l'enseignant déroule les consignes d'écriture sous forme d'une liste ou d'un tableau. S'ils pensent avoir respecté chaque consigne d’écriture donnée, les élèves cochent la case correspondante, sinon, ils retravaillent leur brouillon.

Consigne  

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres