SPE SVT Terminale
Les épreuves de SVT au BAC
Votre enfant approche d’une étape importante de sa scolarité, un moment où ses connaissances, sa rigueur et sa méthode travaillées tout au long du lycée seront évaluées. Comprendre les enjeux et l’organisation de l’épreuve peut faire une grande différence dans sa réussite.
Déroulement de l'épreuve de spécialité SVT au bac
Tout le programme (compétences, connaissances, capacités et attitudes) de première et terminale est exigible depuis 2024.
L’épreuve est notée sur 20 points :
- ECE (manipulation) : 5 points (1h)
- Ecrit : 15 points (3h30)
Partie manipulation : LES ECE
Cette première partie a généralement lieu au mois de mai – début juin et est notée sur 5 points.
Votre enfant tire au sort un sujet, puis il dispose d’une heure pour répondre à ce sujet en réalisant une manipulation. Cela peut concerner la biologie, la géologie, ou dans quelques cas les deux.
Epreuve et évaluation selon plusieurs étapes
A l’oral
- Proposition d'une stratégie de résolution et mise en oeuvre du protocole: il faut que l'élève puisse proposer une manipulation pour répondre à la question et qu'il la réalise minutieusement en suivant le protocole.
Les professeurs évaluent la capacité de votre adolescent à comprendre un sujet et imaginer un protocole grâce à des informations données et le réaliser rigoureusement.
A l’écrit
- Description et présentation des résultats: l’élève présente ses résultats sous la forme de son choix (tableau, schéma, dessin d’observation…) et en déduit une réponse.
Les professeurs évaluent la présentation de la feuille (titre, traits à la règle) ainsi que la précision de sa description (chiffrée, comparée, chronométrée…).
- Proposition d'une démarche complémentaire: l’élève propose une autre manipulation ou recherche à effectuer pour vérifier ses résultats (mais ne la réalise pas !).
Les professeurs évaluent l’esprit critique des élèves.
- Conclusion: l'élève conclut pour répondre à la problématique générale.
Dans cette partie nous souhaitons que l’élève résume ce qu’il voit (= ses résultats), ce qu’il sait (=l’apport des documents), et ce qu’il conclut.
Cette épreuve fait souvent peur aux élèves, pourtant c’est celle qui nécessite le moins de connaissances. En effet, plusieurs documents sont fournis dans lesquels l’élève trouvera toutes les informations utiles (les définitions, les résultats possibles, l’explication des phénomènes…). Ainsi, en lisant bien les documents, votre adolescent pourra y trouver les réponses ! De plus, les manipulations proposées sont celles qui ont été travaillées en classe au cours de l’année. Vous pourrez rassurer votre ado sur ce point!
L’ensemble des sujets sont disponibles quelques mois avant l’épreuve. Votre enfant ne peut pas savoir sur lequel il va tomber, mais il est toujours intéressant d’y jeter un œil avant ! Vous retrouverez les sujets (et parfois corrections) des TP des années passées ici.
Partie épreuve écrite
Cette épreuve a lieu durant la semaine de bac, courant juin. Elle est notée sur 15 points.