Géographie
Mobilités, flux, réseaux
L'étude des flux et des réseaux relève de la première question du thème sur les dynamiques de la mondialisation
Cette étude est un regard sur la mise en réseau des territoires à l’échelle de la planète désormais parcourue par des flux de toutes natures (biens, personnes, services, informations…).
La modernisation des transports et des communications
La notion de mobilité est complexe mais nous pouvons la traduire par la faculté de déplacement, d’un point à un autre, de biens ou de personnes.
Ces mobilités, à l’échelle de la planète, sont rendues possibles par les progrès réalisés dans le domaine des transports et des communications.
La poursuite de l’industrialisation dans les pays du Sud et les stratégies des entreprises pratiquant le nouvelle division internationale du travail (voir les fiches précédentes de cette question sur "processus, acteurs et débats" et l'étude de cas sur un produit mondialisé) ont eu pour conséquences la modernisation des transports et des aménagements portuaires sur de nombreuses façades maritimes :
- en Europe,
- aux Etats-Unis,
- au Japon,
- mais également dans d’autres régions d’Asie,
- et dans une moindre mesure en Amérique du Sud et en Afrique.
La modernisation des transports est accompagnée de progrès rapides dans les communications. Les réseaux numériques permettent ainsi la circulation des flux d’informations et de capitaux.
L’ensemble de ces liens forment donc des réseaux, structurés par des nœuds de communications (ports, aéroports, serveurs…), et hiérarchisés. Une hiérarchie qui indique la domination de certains territoires (Pays du Nord, pays émergents) alors que d’autres sont moins intégrés (Pays au développement limité en particulier les Pays les Moins Avancés).
L'historien suisse Martin Grandjean a modélisé une carte simplifiée de l'ensemble du réseau aérien mondial