SPE SVT Terminale
Comment réviser en SVT
Des programmes aux révisions, il n'y a qu'un pas, encore faut-il trouver le bon chemin et le bon équilibre pour y parvenir.
4 Grands axes
Dans les programmes, nous retrouvons 4 grands axes de travail, qu'il peut être utile d'avoir en tête pour organiser des révisions.
Savoirs
Connaitre les notions scientifiques (par exemple : génétique, évolution, géologie…).
Savoir-faire
Utiliser et faire un schéma, lire un graphique, exploiter un document scientifique, réaliser un raisonnement.
Méthodologie
Analyser un énoncé, organiser une réponse structurée, argumenter.
Compétences transversales
Développer l'esprit critique, l'autonomie, la communication scientifique.
Ce qu'un élève doit savoir et savoir faire
Un élève qui travaille les SVT doit
- savoir organiser son discours avec une introduction (définitions des mots clés, problématique, annonce du plan), un développement (connaissances appuyés par des schémas) et une conclusion (réponse à la question et schéma bilan).
- maitriser les définitions et savoir expliquer les différents processus scientifiques.
- mettre en perspective les documents et discuter des différents résultats car son esprit critique sera également évalué.
Réviser en SVT, ce n’est pas seulement apprendre par cœur, mais aussi s’entraîner à expliquer, raisonner et exploiter des documents.
Les méthodes à utiliser
Plusieurs méthodes sont possibles pour que votre adolescent retienne (sur le long terme) les cours et maitrisent la méthode scientifique attendue.