Listes de lecture
Lecture ados-parents après la 4e
Vos enfants sont plus que jamais prêts à se tourner vers les arts et à réfléchir au monde dans lequel ils grandissent. Ils ont à la fois la culture plus large et le regard plus aiguisé. Voici donc des propositions de lecture, pour accompagner cette fin d’année de 4e et commencer à regarder du côté de la 3e. Les lectures proposées aux ados sont conformes aux programmes, les autres s’adressent aux parents, car, aux Clefs de l’École, nous croyons à l’effet miroir ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à chercher les points communs de vos livres respectifs, une belle occasion de maintenir le dialogue.
Quand une statue fait toute l’histoire, le lecteur se demande comment la regarder !
- La vénus d’Ile de Prospère Mérimée
Un texte court, une référence en matière de littérature fantastique et des personnages qui doivent accepter, ou non, d’avoir vu une statue… bouger!
- Et pour les parents: Veiller sur elle de Jean Baptiste Andréa
Pour aller plus loin, retrouvez-vous autour de ce texte: Les yeux de Mona de Thomas Schlesser (art, enfance, famille)
Quand la littérature permet de comprendre le monde et de ne pas oublier les plus petits combats qui ont, eux aussi, de l’importance.
- A la ligne de Joseph Ponthus
Le récit poétique d’un homme embauché à l’usine et qui se demande comment faire pour tenir dans ces conditions. Et si le secours venait justement de la littérature? L'occasion de prendre de l'avance sur le programme de 3e.
- Et pour les parents: Les filles aux mains jaunes de Michel Bellier
Pour aller plus loin, retrouvez-vous autour de cette BD Un homme est mort d’Etienne Davodeau et Kris (après guerre, mort)
Examiner, critiquer, douter, forger une pensée affranchie des préjugés sont autant de ferments des Lumières que l'école transmet, notamment par le biais de la littérature, pour que vos enfants puissent avoir le courage de penser par eux-même.
- Le voyage de Jeanne Barret d’ Alexandrine Civard-Racinais
Le 1er février 1767, le botaniste Commerson et son assistant Jean Baré embarquent pour suivre l’expédition de Bougainville à travers le monde. Mais voilà, Jean n’est autre que Jeanne, une femme ! Combien de temps parviendra-t-elle à dissimuler sa véritable identité, à une époque où seuls les hommes sont acceptés à bord ?
- Et pour les parents: Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
Retrouvez-vous autour de ce texte : Mary tempête d’Alain Surget (travestissement, voyage, découverte)
D'autres idées de lecture à partager vous attendent dans nos Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado, un livre écrit par Angélique Motte et Claire Raimbaud et parut aux éditions Flammarion.
Toutes ces lectures sont à retrouver sur notre site partenaire Recyclivre.