Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Méthodologie primaire

Comment réciter une poésie au cycle 2 ?

A l’école, votre enfant apprend à « dire des textes de mémoire », et ces textes sont le plus souvent des poésies.

Les nouveaux programmes de la rentrée 2025 n’évoquent pas de manière explicite cet apprentissage de poésies en cycle 2. C’est uniquement en CP que cet apprentissage est évoqué comme objectif d’apprentissage : “oraliser un texte mémorisé”. Il est alors indiqué que l’enfant doit être capable de “restituer un poème en articulant distinctement et d’une voix audible”.

En revanche, ils insistent sur le fait que  “la fréquentation des textes”  amplifie et conforte “un solide répertoire lexical”. Par ailleurs, l’apprentissage de poésies, en plus de travailler les capacités de mémorisation, permet aux enfants de construire leur “espace culturel patrimonial” s’appuyant sur des “références littéraires communes”. Le choix de ces références, des textes appris, des œuvres lues, est laissé à la discrétion de l’enseignant. Certains auteurs sont cependant mis en exergue, tel que Jean de la Fontaine et ses traditionnelles fables, incontournables !

Quels sont les critères d'évaluation ?

1. Connaître son texte 

2. Etre entendu et compris

3. Dire le texte pour qu’il ait du sens

La communication « non-verbale » de votre enfant est également importante : son regard, la posture de son corps, ses mimiques !

A la maison, comment l’aider à préparer sa récitation ?

Par coeur 

Pour faire vivre une poésie, il est indispensable que votre enfant la connaisse par cœur, au mot près ! C’est l’étape incontournable que vous devez vérifier (ou un adulte de votre entourage), en la planifiant et en anticipant suffisamment !

Accordez régulièrement à votre enfant un peu de votre temps pour qu’il vienne vous la réciter et guidez-le dans les améliorations à apporter, en vous aidant de notre liste de critères.

Pour aider votre enfant à mémoriser son texte, retrouvez des clefs dans notre fiche Comment apprendre une poésie au cycle 2.

Et du sens !

La deuxième condition pour que votre enfant récite bien sa poésie, est qu’il en ait compris le sens. Si vous vous rendez compte que certains mots ou passages ne lui ont pas été expliqués, n’hésitez pas à prendre le relais. 

Réciter une poésie au cycle 2

Des clefs pour améliorer son élocution et son articulation

Proposez à votre enfant des petites activités de diction avec les virelangues !

Un virelangue, chacun sait ce que sait, sans en connaître forcément le nom.

Ce sont de courtes phrases difficiles à articuler car certains sons y sont volontairement répétés à l’excès, comme par exemple :

« les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Oui, archi-sèches ».

Les virelangues mettent en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Retrouvez sur le site de l’Académie de Paris, d’autres virelangues bien plus originaux, comme par exemple : 

« Six cent six Suisses ont mangé
six cent six saucisses
dont six en sauce
et six cents sans sauce».

Des clefs pour apprendre à mettre le ton

Prenez un court passage au hasard et amusez-vous à demander à votre enfant de le lire en variant les tons, à la façon de Cyrano de Bergerac : gai, triste, en colère, apeuré, etc.

Des clefs pour chasser le trac !

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres