Méthodologie primaire
Conjugaison: comment aider mon enfant
Dès son année de CP, votre enfant va être initié à la conjugaison en apprenant à conjuguer les verbes être et avoir au présent et en repérant les marqueurs du pluriel dans une phrase.
Concrètement, dès la première année du cycle 2, il va être capable de transcrire convenablement les phrases “Un garçon joue:” et “Des garçons jouent:” À partir du CE1, la quantité de verbes à maîtriser augmente et votre enfant peut rapidement se sentir submergé ! Voici quelques astuces qui l’aideront.
S’appuyer sur ce qu’on entend
La conjugaison commence dès la classe de CP avec la maîtrise des verbes “être” et “avoir” au présent, à l’écrit. Il semble essentiel d’accompagner l’apprentissage de la conjugaison des verbes en échangeant régulièrement à l’oral avec votre enfant. Parlez-lui, produisez des phrases belles et construites, avec une syntaxe convenable et un vocabulaire riche et varié. Il est capable de le comprendre et il sera bien plus aisé pour lui de conjuguer convenablement les verbes demandés à l’écrit si déjà il en maîtrise la forme orale. Avant de lui faire apprendre les tableaux de conjugaison, encouragez-le à utiliser des verbes dans des phrases, reprenez-le avec douceur lorsqu’il se trompe à l’oral dans une phrase usuelle. C’est par la répétition qu’il va pouvoir acquérir les automatismes de conjugaison orale. Le passage à l’écrit en sera facilité.