Interviews
Le bonheur, ça s'apprend !
Les Clefs de l'Ecole sont ravies de rencontrer Laure Reynaud et à travers elle de découvrir Scholavie. Scholavie, ce sont des programmes, des conférences, des formations, des outils et des jeux pédagogiques pour développer les compétences psychosociales de l’enfant et de l’adolescent : confiance en soi, motivation, régulation des émotions, empathie, gratitude, créativité, gentillesse, résilience, etc.
Laure, racontez-nous votre parcours ...
Je suis enseignante de formation et j'ai eu la chance d'être en poste dans une école qui accueillait dans son équipe pédagogique des enseignants avec d'autres pédagogies, comme les canadiens ou les australiens.
Peu à peu, au cours des années, j'ai été de plus en plus convaincue de l'importance de la confiance en soi. J'ai alors engagé une réflexion, qui s'est transformée en recherche sur le bonheur, la gestion du stress, la confiance.. et par un diplôme universitaire en psychologie positive.
Mais la révolution s'est opérée quand j'ai découvert les travaux de Ilona Boniwell, psychologue et chercheuse en psychologie positive.
Les sciences confirmaient ce que je sentais :
Un élève heureux et confiant est un élève qui réussit mieux.
C'est peut être une idée "à la mode" aujourd'hui... mais il y a 5 ans, elle l'était beaucoup moins!
C'est quoi alors l'éducation positive ?
L'éducation positive c'est l’application de la psychologie positive dans le champ de l’éducation.
C'est donc l’apprentissage des compétences psycho-sociales qui repose sur deux piliers :
- l'apprentissage des compétences du bien être et
- l'apprentissage des compétences de la résilience ordinaire (difficultés du quotidien...).
Comment intervenez-vous ?
Nous avons développé des outils pour les professeurs, comme par exemple:
- des outils de communication non violente
- des outils pour la méditation en pleine conscience
- des kits clefs en main
- des programmes comme celui du "well being" ou de la résilience
- des parcours comme le parcours de réussite... parce que pour savoir où je vais, il faut savoir qui je suis
- des jeux pédagogiques comme les cartes du bonheur, les cartes pour identifier et activer ses forces au quotidien.
Ces cartes, par exemple, permettent aux enfants de jouer d'abord au détective: quelles sont mes forces? et celles des autres? ... Puis d'offrir ces forces comme des cadeaux. Parce que les forces, ce ne sont pas des compétences, l'enfant va se découvrir autrement.
Le jeu va alors peu à peu permettre de transformer le regard de l'enfant sui lui-même, puis transformer les regards des enfants entre eux et enfin le regard du professeur sur ces élèves.
La confiance en soi est d'abord une croyance. C'est pourquoi cette croyance peut évoluer et nous avons tous, éducateurs, un rôle à jouer.
Et nous formons aussi des enseignants, soit directement dans les écoles en accompagnant la mise en route des programmes, soit hors du cadre scolaire. Certains d'entres eux deviennent des enseignants-référents et portent le projet dans leur établissement*.
Et pour les parents alors?
Nous avons créé pour les parents, le PEPS (parcours d'éducation positive et scientifique). 10 modules pour, par exemple, découvrir :
- Le puzzle positif (psychologie, pédagogie, discipline ou éducation?)
- L'intelligence émotionnelle
- La résilience du quotidien au quotidien
- La confiance
- La motivation
On peut suivre un, deux… ou tous les modules, qui proposent de travailler sur un concept clef d’Education Positive, à travers une approche scientifique et pédagogique.
Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site de Scholavie.
Et si vous deviez donner les clefs de la psychologie positive pour vous ?
Je dirais trois choses :
- Comme La Fontaine, que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Les choses évoluent doucement mais sûrement. Il faut savoir être patient et bienveillant, avec soi, avec les autres et envers les institutions.
- Et puis surtout FAITES VOUS CONFIANCE !
Osez, remettez en cause, lancez-vous.... Il n'y a pas d'âge pour apprendre!
- N'hésitez pas à exprimer vos émotions.
Il est extrêmement libérateur de pouvoir s'exprimer, pour soi comme pour les autres. Les émotions ne sont pas être tabou, elles ont toutes un rôle à jouer, les agréables comme les désagréables. Encore faut-il savoir les percevoir, les exprimer et les réguler. C’est parfois un vrai apprentissage, comme un muscle; il faut l'entraîner pour qu'il marche !
Et 3 livres autour de l'éducation positive ?
- Le Cerveau de votre enfant de Daniel Siegel et Tina Paine-Bryson, Arènes, 2015
Un livre ludique qui permet de découvrir les dernières découvertes sur le cerveau et des outils à utiliser pour soi ou à proposer à ses enfants et élèves.
- Tout est là, juste là: méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi de Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob, 2014
Un livre "clef en main" qui propose tout à la fois les apports scientifiques sur le sujet et des outils pratiques. Une révélation !
- Introduction à la psychologie positive, science de l’expérience optimale de Ilona Boniwell, Payot, 2012.
En format Kindle jusqu'à la prochaine réimpression.
Merci Laure !
ScholaVie, ce sont des projets éducatifs nés de la rencontre entre Ilona Boniwell, psychologue, auteure, chercheuse en psychologie positive et Laure Reynaud, enseignante pendant 17 ans au primaire et au lycée.
* Si vous souhaitez devenir enseignant-référent, contactez : contact@scholavie.fr