Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Sciences

Prendre en charge de façon responsable sa vie sexuelle

Cette partie a un rôle important de prévention et d’information des élèves sur les différentes méthodes contraceptives et leur fonctionnement. 

Ces méthodes contraceptives reposent sur des progrès scientifiques et une bonne connaissance du fonctionnement des appareils reproducteurs.

Le fonctionnement hormonal naturel

Le cas de l’homme ne sera pas développé ici car la production de testostérone est continue de la puberté à la fin de la vie et l’ensemble de méthodes que nous allons aborder s’appuient sur le fonctionnement hormonal féminin. 

fonctionnement hormonal

Le fonctionnement hormonal féminin

Le premier jour du cycle d’une femme correspond toujours au premier jour des règles. Ce cycle dure en moyenne 28 jours. L’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les règles. Les règles correspondent à l’élimination de la muqueuse utérine qui s’est épaissie tout au long du cycle en vue d’accueillir un embryon.

Au début du cycle (jusqu’au 14ème jour) la FSH stimule la maturation des follicules ovariens. Ces derniers produisent de l’œstrogène.

Au 14ème jour du cycle le pic de LH (Hormone lutéinisante) stimule l’ovulation : un follicule mûr libère son ovule.

Les cellules du follicule mature qui a expulsé l’ovule se transforment en corps jaune qui va secréter des œstrogènes et de la progestérone.

Les hormones LH et FSH sont produites par une glande du cerveau : l’hypophyse. On peut donc dire que le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est sous contrôle cérébral. 

Expérience Résultat
Ablation des ovaires 
+ injection de progestérone 
Diminution des quantités de LH et FSH dans le sang
Ablation des ovaires
+ injection d’œstrogènes en faible quantité
Diminution des quantités de LH et FSH dans le sang

Expériences réalisées sur une rate

Il faut également avoir en tête que les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) contrôlent la sécrétion de LH et FSH par l’hypophyse. On parle de rétro-contrôle.

Les jeunes doivent avoir en tête ce fonctionnement même s'il paraît complexe car seule sa compréhension peut permettre de comprendre le fonctionnement des méthodes contraceptives.

Des méthodes pour éviter la grossesse

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous