Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Enseignement Scientifique

Programme du tronc commun de sciences

L’intérêt principal de l’enseignement scientifique est de comprendre le fonctionnement du monde, en étudiant comment les conditions de vie des humains ont évolué, grâce au développement des sciences. 

Au travers d’un enseignement contextualisé en histoire des sciences, les enseignants expliquent la différence entre savoir scientifique et démarche scientifique; ils montrent les liens et font observer le temps nécessaire aux découvertes. Par exemple sur l’âge de la Terre les expériences historiques de Buffon sont étudiées pour comprendre la démarche expérimentale) 

C’est l’occasion d’évoquer les enjeux climatiques, l’impact du comportement de l’Homme sur la planète et sa capacité, grâce à ses compétences scientifiques, à transformer les sociétés. Avec l’avancée technologique, nous pouvons transformer la société. La société décide politiquement des nouveaux besoins techniques comme par exemple : les moteurs électriques, les matériaux recyclables ….

Cet enseignement est pluridisciplinaire; il associe les sciences de la Vie et de la Terre, les sciences physiques, les mathématiques et l’informatique. Dans les faits, cet enseignement est animé le plus souvent par un professeur de SVT et un professeur de physique-chimie.

Plus précisément, les objectifs de cette matière sont d’amener les élèves à appréhender la notion de savoir scientifique.

Le principe est d’expliquer une réalité, en se basant sur des expériences, et sur l’analyse de faits.

Ainsi, les élèves apprendront à mettre en pratique des démarches scientifiques avec le projet « expérimental et numérique ». Grâce à cet enseignement, les élèves peuvent comprendre quels sont les effets produits par la science, sur les sociétés, l’environnement et apporter un raisonnement critique sur des fausses informations, des rumeurs.

Comment est évalué l’enseignement scientifique en contrôle continu ?

La méthode d’évaluation est laissée à l’appréciation de l’enseignant. L’évaluation par compétence n’est pas mentionnée.

La note de contrôle continu intervient dans la moyenne générale. Cette moyenne de contrôle continu de toutes les disciplines compte pour 10% de la note du Baccalauréat.

Quel est le volume horaire ?

Le volume horaire est de : 

Les thèmes du projet sont libres et ne correspondent pas forcément aux thèmes du programme. C’est un choix de l’enseignant. L’objectif est expérimental. Le projet doit permettre l’utilisation des outils du numérique comme des logiciels de programmation (Python, tableur …)

Présentation du programme de physique-chimie en 1re 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous