Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Géographie

Un produit mondialisé (Etude de cas)

Cette première étude, développée à partir de l’étude d’un produit mondialisé, doit permettre de découvrir la mondialisation en fonctionnement et les dynamiques de la mondialisation. Elle doit permettre de comprendre les processus de la mondialisation, d’étudier les acteurs en jeu et d’aborder les débats qui en découlent.

Le choix du produit mondialisé étudié est laissé libre au professeur.

Il s’agit, selon les indications des textes d’accompagnement des programmes « d’un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d’assemblages, d’acheminement et de consommation reflètent l’intégration des acteurs économiques mondiaux (Etat, firmes transnationales…) et révèlent la complexité des liens économiques (échanges de produits, de capitaux, d’informations…) qui unissent différentes parties du monde).

Un produit mondialisé 

Prenons l’exemple de la fabrication d’un iPhone.

L’acteur principal du développement de ce produit est la firme Apple, implantée à Cupertino, dans la Silicon Valley, en Californie. C’est là qu’est réalisée la conception du produit.

Sa fabrication

La fabrication est ensuite le fruit de l’externalisation. Autrement dit, l’entreprise a confié à d’autres entreprises la production de l’iPhone. Celles-ci sont pour la plupart des entreprises implantées en Europe et en Asie. Ces choix sont déterminés :

Finalement l’iPhone est assemblé en Chine, notamment à Shenzen, où l’entreprise taïwanaise Foxconn fait travailler dans ses usines des milliers d’ouvriers. 

Un produit mondialisé

Ce processus de fabrication que l’on appelle la Nouvelle division internationale du travail est à l’origine de nombreux flux :

Les acteurs en jeu

Ces différents flux sont rendus possibles par l’intervention de nombreux acteurs : 

La géographie de la commercialisation doit permettre de constater que l’iPhone est vendu sur tous les continents, mais, les Apple Store sont essentiellement localisés dans les pays du Nord, en Amérique du Nord, en Europe et dans quelques pays émergents (Chine, Mexique…).

Finalement les différents processus de fabrication de l’iPhone montrent que la mondialisation met en réseau de nombreux espaces (espaces de conception, espaces de fabrication), mais révèlent aussi le maintien des inégalités entre les pays participant aux différents flux ; ainsi, l’Afrique, l’Amérique latine participent peu à l’ensemble du processus.

Des débats autour de cette mondialisation 

Pour finir, cet exemple doit permettre d’évoquer les problèmes qui découlent des stratégies de fabrication et qui suscitent des débats :  

Des conseils pour travailler cette notion de produit mondialisé

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous